• Fifa: Blatter et Platini suspendus 8 ans de toute activité liée au football

    Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, et Michel Platini, patron de l'UEFA qui ambitionnait de lui succéder, ont été suspendus de toute activité dans le football pour huit ans par la commission d'éthique de l'instance, ce lundi.

    Michel Platini et Sepp Blatter ont été suspendus pour une durée de huit ans par la comission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA), a annoncé cette dernière, ce lundi peu avant 10h00.

    Le président de l'UEFA et celui de la FIFA ont été reconnus de «conflit d'intérêt» et «gestion déloyale», suite au versement de 1,8 million d'euros effectué par le Suisse au Français en 2011. Ils ont aussi «abusé» de leur position, selon le terme exact employé par la justice interne de l'instance.

    Pour cette raison, ils ont respectivement écopé d'une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros), plus élevée que celle de Blatter, 50.000 francs suisses (46 295 euros).

     Autrement dit, Platini n'a pratiquement plus aucune chance de briguer la présidence de la FIFA. Certes, il n'a pas écopé de la sanction ultime, à savoir la radiation à vie du monde du football. Mais l'ancien numéro 10 de la Juventus et des Bleus est désormais confronté à un timing serré : il a un mois pour faire appel devant la commission de recours de la FIFA puis se tourner vers le Tribunal Arbitral du Sport. Et avoir gain de cause, ce qui est loin d'être gagné.

     Car le 26 janvier, les postulants à la succession de Sepp Blatter devront tous avoir officiellement déposé leur candidature pour une élection prévue le 26 février.

    Pour l'heure, ils sont cinq :

    le cheikh bahreïnien Salman,

    le Sud-Africain Tokyo Sexwale,

    le prince jordanien Ali,

    le Français Jérôme Champagne

    et

    le Suisse Gianni Infantino, numéro 2 à l'UEFA.

    « Puerto de La Cruz , tel Janus ...Un petit quiz sur Noël ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :