• François Hollande a ramé sans convaincre

    Annonces compliquées, floues et stature présidentielle tirée vers le bas: le chef de l'Etat n'a pas été à la hauteur jeudi soir sur TF1 de la mission qu'il s'était assignée. Son intervention est quand même arrivée en tête des audiences avec 7,9 millions de téléspectateurs.

    Son entourage avait prévenu, c' était ce soir ou jamais ! A mi-mandat, dans une émission au format inédit face aux Français qui a réuni 7,9 millions de téléspectateurs, François Hollande devait retrouver de sa superbe et s'afficher comme le commandant à la barre qui, contre vents et marées, tient bon. "Depuis deux ans et demi, je me cramponne", a-t-il d'ailleurs précisé. "Mon rôle, c'est de protéger les Français", a d'emblée indiqué le président de la République qui avait préparé visiblement une petite phrase très chiraquienne pour rappeler qui était le chef de la caravelle. Lui et non Manuel Valls qui "applique la politique que j'ai moi-même fixée pour la Nation". 

    Mais l'émission est à peine commencée que le voilà déjà en train de s'expliquer sur sa cravate de travers, sur sa tendance à attirer la pluie. "On me reproche même de manger des frites", observe-t-il avant de lancer avoir "fréquenté les bistrots" pendant 30 ans. Du poste de commandement, François Hollande est tiré immédiatement vers le fond de cale. Ca tombe bien, il rame. Et écope comme il peut pour retarder le naufrage.  

    Les annonces qu'il a à faire sont compliquées, technos. Celui qui voulait, avec cette émission, se rapprocher du quotidien des Français semble s'en éloigner encore. Il annonce une allocation de fin de droit pour les chômeurs à l'âge de la retraite. Il s'agit en fait du rétablissement d'une aide qui avait été supprimée en 2011. Autre mesure pour les seniors, des emplois aidés. Une mesure dont il se garde de préciser le coût, que l'on devine élevé. Voilà pour le social.  

    Pour l'entreprise, il annonce une simple mission sur le compte pénibilité et la transformation de l'inefficace CICE en de nouveaux allègements de charge. 

    Des mesures de président de conseil général

    Pour le quotidien des Français, il annonce, tout en se gardant là encore de le budgéter, la distribution d'une tablette numérique aux collégiens en 5e. Une mesure que le chef de l'Etat avait initiée en tant que... président du conseil général de Corrèze. Tiré vers l'anecdotique par ses interlocuteurs, le chef de l'Etat en vient même à évoquer la "maison de service public" de Vouziers, dans les Ardennes. Pas de quoi le représidentialiser. 

    Alors que le service civique, indemnisé aujourd'hui autour de 500 euros, ne trouve pas son public, François Hollande annonce qu'il sera désormais bénévole. Et même s'il en réduit la durée, on peut penser par avance que cette mesure sera un flop. Pourquoi ne pas la rendre obligatoire? "Ca mériterait un référendum", reconnaît le locataire de l'Elysée... sans en annoncer pour autant. 

    Des voeux pieux pour les jeunes

    Autre déclaration pour les jeunes, la priorité affichée de son quinquennat: "A partir du mois prochain, tout jeune de 16 à 25 ans qui est sorti du système scolaire pourra revenir à l'école pour avoir une seconde chance, ou en apprentissage, en stage, en formation en entreprise, voire même, si c'est possible, décrocher un emploi." Pas l'ombre de début d'une explication sur ce qui ressemble furieusement à une confusion entre une annonce et un voeu pieux. 

    Refusant d'aborder les questions institutionnelles qui constitueraient selon lui une "diversion", le chef de l'Etat se dit favorable à ce que Paris soit candidate pour accueillir les JO en 2024.

    Problème: Anne Hidalgo n'est pas enthousiaste. "Elle ne veut pas prendre de risques", attaque frontalement François Hollande qui risque, avec cette déclaration, d'attiser encore plus les tensions au sein du PS. Seul engagement simple, concret et lisible pour les Français: aucun impôt supplémentaire "sur qui que ce soit" à partir de 2015. Rien en tous les cas, "au-delà de ce qui a été annoncé". Reste que les taxes, elles, pourraient toujours être augmentées... 

    Un "cuir tanné" bien nécessaire

    Lucide, François Hollande ne se fait aucune illusion sur la perception des Français. "Franchement, vous avez vu l'état de la popularité qui est la mienne?", reconnaît-il. Il sait que s'il ne parvient pas dans les deux ans et demi qui viennent à inverser la courbe du chômage, il ne servira à rien de se représenter en 2017. "Les Français seraient implacables et ils auraient raison." Par deux fois, le président a indiqué avoir "le cuir tanné." Il risque d'en avoir encore besoin !

    « Mystic River Certains le surnomment "le Saint de Baylovo" ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:32

    Je les regarder aussi mais pas convaincue non plus . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :