• François Hollande préside les cérémonies du 8 mai à Paris

    Cette cérémonie du 8 mai 2012 restera dans l'histoire ! Deux jours après le second tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkosy et François Hollande ont commémoré ensemble l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale. "Une belle image pour la réconciliation", avait commenté lundi celui qui sera investi président de la République le 15 mai.

    L'an dernier, François Hollande tout juste élu avait été invité aux cérémonies par le président sortant, Nicolas Sarkozy, encore en fonctions jusqu'au 15 mai.

    Le chef de l'Etat était cette année accompagné du président polonais Bronislaw Komorowski, invité des commémorations. Une importante délégation des forces polonaises était également présente. La Pologne a particulièrement souffert de l'occupation nazie durant le conflit et les Polonais ont joué un rôle important dans la Résistance intérieure en France.

    François Hollande préside les cérémonies du 8 mai à Paris

    Ils ont ranimé conjointement la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'arc de triomphe, avant que soient interprétés les hymnes nationaux et le Chant des partisans qui célèbre la résistance à l'occupant.

    Interrogé à l'issue des cérémonies sur les récentes tensions entre la France et l'Allemagne, le président Hollande a souligné que Paris et Berlin doivent aujourd'hui se "retrouver ensemble pour une Europe qui soit celle de la croissance et de l'emploi". "C'est le sens du débat que nous avons engagé (...) Il y a un débat et à la fin ça se passe toujours avec un compromis entre la France et l'Allemagne, ce sera encore le cas pour les grands dossiers que nous avons à régler", a-t-il déclaré sur France2.

    Le chef de l'Etat a également souligné la volonté de Paris et Varsovie de "relancer le triangle de Weimar, c'est à dire l'amitié entre la France, l'Allemagne et la Pologne ensemble pour préparer l'Europe".

    En tout cas, les cérémonies et le passage du président de la République sur les Champs-Elysées n'ont pas attiré le public cette année. En cause, selon Kader Arif, le pont du 8 mai, la pluie et les vacances parisiennes.

    « Poitiers, la ville aux cents clochers Connaissez-vous Hermann le gâteau de l’amitié ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :