• FRANCORUSSE, un dessert de mon enfance ...

     Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, A propos de Francorusse ...

    fr63 fr66
    1963                                             1966

    Une marque de dessert instantané (géléifiant à souhait) ! {#}

    Un peu d' histoire ?

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, A propos de Francorusse ... En 1896, Emile Cornillot lance la marque «Confiserie Franco-Russe», qui célèbre l'alliance entre la France et la Russie, signée la même année. Ou comment cristalliser l'air du temps et la «russophilie» naissante ... 

    Mise en quarantaine par l'union des trois empereurs -russe, allemand et autrichien-, la France cherchait alors un allié pour sortir de son isolement. Il fallut l'effort d'hommes comme Sadi Carnot, Charles de Freycinet, Gabriel Hanotaux et Théophile Delcassé, pour vaincre les réticences : pour beaucoup de républicains, la Russie des Tsars n'était qu'une tyrannie et pour le Tsar Alexandre III, la IIIéme République, héritière de la Révolution de 1789, un «Etat terroriste».

    Simple convention militaire signée en 1893 pour mettre la France à l'abri d'une offensive foudroyante de l'état-major allemand, le rapprochement franco-russe est scellé officiellement en 1896 par la visite du Président Félix Faure en Russie. L'empire des Tsars jouit alors d'une excellente image qui rejaillit sur les ventes des confiseries Franco-Russe : en 1905, Louis Cornillot, qui a pris la direction de la société à la mort de son père en 1901, achète un immeuble avec ateliers, au 285 de la rue de Paris à Lille. En 1914, l'entreprise emploie alors soixante ouvriers et la production atteint 800 kgs par jour : bonbons de sucre cuit acidulés, fourrés et pralinés, articles à la pièce pour enfants et, principalement, articles en sucre pour Pâques, St-Nicolas et Noël.

    La suite : http://www.prodimarques.com/sagas_marques/la_pie_qui_chante/la_pie_qui_chante.php

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, A propos de Francorusse ... Ces entremets passent à la postérité grâce à UDERZO qui crée le personnage Tibérius Entreméfrancorus,  secrétaire de César dans "les lauriers de César". {#}

    N.B. : Plus récemment ...

    Janvier 1997 : Rachat de la marque Francorusse, dont les produits seront commercialisés sous la marque Ancel à partir de 1999.

    2007 - La filiale Ancel devient Dr. Oetker France. Les packagings sont modifiés, les produits sont désormais commercialisés sous la marque Dr. Oetker.

    2011 - Retour de la marque Ancel sur les étuis de préparations pour aides à la pâtisserie, desserts et gâteaux.

    « Bonjour à ceux qui passeront par ici ... « Le temps passe et ne revient plus. » »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2017 à 13:03

    Nous avons ce souvenir de dessert en commun. Nostalgie de l'enfance ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :