• Grippe : le vaccin est là, pas les Français !

    Le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe hivernale a été donné ce mercredi. Elle cible plus paticulièrement les personnes dont la santé est fragile (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes de maladie chronique ou d'obésité sévère). Mais malgré les efforts de communication, le taux de vaccination recule et les Français continuent de douter de l'efficacité du vaccin.

    Selon un sondage IFOP publié ce mercredi, seulement 28 % des Français prévoient de se faire vacciner contre la grippe saisonnière cet hiver, soit 6 % de moins que les intentions de l’an dernier.

    58 % des plus de 65 ans

    L’intention de vaccination chez les plus de 65 ans est en net recul ils étaient 75 % à vouloir se vacciner en 2012, ils ne sont plus que 58 % cette année.

    Un vaccin jugé « trop risqué »

    Parmi les raisons invoquées pour refuser la vaccination contre la grippe, 56 % des personnes interrogées indiquent qu’elles « ne voient pas l’utilité » de cet acte médical et 23 % jugent les vaccins contre la grippe « trop risqués ».

    La campagne de vaccination, lancée aujourd’hui, se poursuivra jusqu’à fin janvier. Pendant cette période, un peu plus de dix millions de personnes seront invitées à se faire vacciner gratuitement.

                                             

     L' épisode de la grippe A H1N1 en 2009 et les controverses autour de la campagne de vaccination de masse ont semé le doute dans l'opinion.

    Le taux de vaccination chez les personnes à risque a chuté entre 2009 et 2012, passant de 60,2% à 50,1%. Ce recul concerne particulièrement les personnes agées. Cette tendance se retrouve pour l'ensemble de la population : 28% des Français ont prévu de se faire vacciner cet hiver, contre 34% en 2012.

    Inquiètes de ce ralentissement, les autorités sanitaires rapellent que la grippe hivernale peut tuer. L'institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 818 de cas graves de grippe admis en service de réanimation pour la saison 2012/2013. Parmi ces malades, 153 sont décédés. Chaque année, on estime que la grippe tue en France près de 2000 personnes.

    La vaccination reste un moyen utile de se protéger, mais il n'est pas le seul ! Quelques gestes simples permettent d'éviter les contaminations, comme se laver régulièrement les mains ou utiliser des mouchoirs en papier.

     Grippe : le vaccin est là, pas les Français !

    En ce qui me concerne, je ne me suis plus fait vacciner depuis 2009 ... Mais, les années passent et mon corps est assez fatigué, comme cela, pour courir un nouveau risque ! Qui vivra verra ...

    « La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden ThéâtreConnaissez-vous le lacquemant ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:58

    mon doc m'a conseillé de me faire vacciner car j'ai une santé fragile mais je ne suis pas pour ! bonnej ournée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :