• Grosses promos avant Noël: le Black Friday débarque en France

    Le vendredi 28 novembre donne le coup d'envoi de la saison des achats de Noël aux Etats-Unis. Baptisé "Black Friday" outre-Atlantique, il tente de s'imposer en France où les marques redoublent d'efforts et de réductions pour attirer les clients.

    Mondialisation oblige, le Black Friday traverse l'Atlantique pour débarquer en France après avoir fait ses preuves outre-Manche. Si aucune étude chiffrée n'est disponible sur les prévisions de recettes dans l'Hexagone, la multiplication des distributeurs participant à l'événement laisse supposer qu'ils escomptent des retombées sonnantes et trébuchantes.

    Une semaine de folles réductions chez Amazon, -70% chez Auchan, la Fnac qui brade les produits Apple comme l'iPhone 6, des ventes flash à gogo... Votre boîte mail et votre boite SMS débordent depuis plusieurs jours de prometteuses réductions à l'attention du Père Noël qui sommeille en chacun de nous. Une explication à cela : le Black Friday débarque en France !

    Si aux Etats-Unis, le 4e jeudi de novembre est réservé à la famille avec le repas de Thanksgiving, le lendemain de fête est consacré... au shopping ! Baptisé "Black Friday", il donne le véritable coup d'envoi des courses de Noël, même si les magasins outre-Atlantique sont déjà magnifiquement achalandés depuis des semaines. Qui plus est, dans de nombreux états américains, ce vendredi est même chômé.

    Difficile de passer à côté de cette tradition au pays de la consommation-reine, alors que les magasins redoublent d'efforts et de publicité pour l'évènement, à coup de réduction aux chiffres plus impressionnants les uns que les autres (jusqu'à - 80% chez certaines enseignes). Ces "méga soldes" ont vu le jour il y a près de 50 ans à Philadelphie - pour faire sortir les comptes du rouge- avant de s'étendre à l'ensemble du pays dans les années 1970. Depuis 2003, le Black Friday est devenu la journée de shopping la plus lucrative des Etats-Unis, malgré un léger fléchissement l'an dernier par rapport à 2012.

    Avec ses ristournes importantes, ce dernier vendredi de novembre va doper la consommation des ménages et booster le chiffre d'affaires des magasins qui sacrifient ainsi une partie de leurs marges. L'an dernier, selon le site fundivo, les Américains ont dépensé en moyenne plus de 400 dollars par personne pour un total de 57,4 milliards de dollars dépensés. Plus d'un Américain sur trois s'était alors rendu en magasin, avait commandé sur son ordinateur ou ses supports mobiles, avec un pic d'achat en ligne à 12h05 (heure de New York, 9h05 sur la côte Pacifique). 

    En France, le phénomène tente de s'implanter petit à petit. Une mutation délicate dans un pays où les deux périodes de soldes (hivernales et estivales) ont un côté sacro-saintes. Lancé l'an dernier par quelques marques, le Black Friday avait connu un succès encourageant. De quoi inciter beaucoup plus d'enseignes de commerce physiques ou en ligne, et même les grandes surfaces, de s'y mettre. Et, en temps de crise, de clients à anticiper leurs achats.

    http://www.ecommercemag.fr/Thematique/cross-canal-1009/strategies-10040/Breves/Black-Friday-prend-ses-marques-dans-commerce-fran-ais-248188.htm

    Parmi les tout premiers à avoir initié le mouvement, Amazon a lancé la "Black Friday geek" depuis lundi dernier et jusqu'au prochain, avec en points d'orgue le Black Friday (28 novembre) et le Cyber Monday (1er décembre), présenté comme son homologue pour les achats en ligne et institué depuis une dizaine d'années. Quelque 5 000 promotions sont annoncées chez le numéro du e-commerce et des baisses encore plus massives sur le high-tech lundi. La Fnac anticipe son vendredi noir en lançant ses ventes dès le jeudi soir en ligne et en magasins. Auchan et Darty poursuivront leurs remises tout le week-end. Cdiscount, La Redoute ou encore Casino se sont lancés dans la bataille commerciale, à la différence d'Apple qui a décidé de lui tourner le dos cette année en France.

    Selon une étude réalisée pour le site de bons plans Ma-reduc.com, les Français devraient dépenser 554 millions d'euros sur les deux jours, soit une hausse de près de 15% par rapport à 2013. La France se retrouve en troisième position de la frénésie européenne derrière l'Allemagne (787M €) et surtout la Grande-Bretagne (1,56 Mds €). Une attitude qui dénote avec les différents sondages réalisés ces derniers temps autour de Noël. Ceux-ci annonçaient une baisse de 53% des dépenses des Français cette année (sondage Viavoice pour BPCE-Le Monde-France Info).

    Où acheter ?

    Avec 5000 promotions sur une semaine, Amazon.fr a mis la barre très haute et notamment pour les produits high-tech. Des promotions jusqu'à 70%, mais sur des quantités limitées. Soyez au rendez-vous à midi et à minuit pour les nouveaux arrivages. Et ce, jusqu'à lundi soir, fin du Cyber Monday chez le e-commerçant.

    Si vous êtes davantage intéressés par le mobilier ou la vaisselle, Habitat abaisse ses prix jusqu'à 40%.

    Grosses promos avant Noël: le Black Friday débarque en France

    Auchan propose trois jours de vente axé principalement sur le "Made in France". Et cela commence dès vendredi matin en magasins et sur internet, avec des produits allant de l'électroménager aux jeux pour enfants en passant par des smartphones et les chocolats.

    A la Fnac, le high-tech est à l'honneur. GoPro, Samsung, Sony... et même Apple voient leur prix fondre jusqu'à 15%. Pour débuter les emplettes, c'est dès le jeudi 19h30 en ligne et en boutique pour les adhérents. Vendredi seulement pour les autres. 

    Comme Apple, Ebay ne participe pas à la fête du Black Friday ou du Cyber Monday. Le site d'enchères et de petites annonces a, quant à lui, annoncé que le pic des ventes sur son site était attendu pour le dimanche 7 décembre, simultanément sur Internet et l'ensemble des supports mobiles.

    Le "Black Friday" va-t-il aussi séduire les Français ?
     
    « Partie de jambes en l’air dans l’ex-Printemps de Poitiers ...Le rapport Enderlein-Pisani-Ferry »

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