• Heureux qui comme Ulysse

    Heureux qui comme Ulysse est un film français réalisé par Henri Colpi, sorti en 1970.

    Antonin ( Fernandel ) est un ouvrier de ferme dans un petit village de Provence. Son patron lui demande de conduire Ulysse, un cheval de travail âgé de 28 ans, à Arles, aux corridas. Antonin fait tout pour sauver son vieux compagnon : il se propose de le racheter, mais n'a pas l'argent nécessaire ; il essaie également de s'enfuir avec lui pendant le voyage, mais une rencontre fortuite sur la route l'en empêche.

    Finalement contraint de l'amener aux arènes, Antonin y est témoin d'un accident : un cheval se fait encorner. Ne pouvant se résoudre à laisser son fidèle compagnon mourir de la sorte, Antonin le reprend en douce et file en direction de la Camargue, région d'origine d'Ulysse, avec l'intention ferme de le laisser y finir sa vie paisiblement ...


    Le début d'un film à voir ou à revoir (réflexion sur la corrida et la liberté) par zenva

    Georges Brassens interprète la chanson thème homonyme du film. Le sujet abordé (le sauvetage d'un vieux cheval) n'y est pas étranger, le chanteur étant connu pour son amour des animaux.

     

    « Pierre Moscovici table sur une croissance pour 2012 quasi nulle La Machine du Voisin ...Trouvez une Machine à laver près de chez vous ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Août 2013 à 06:20

    Je ne sais pas si Brassens a écrit cette chanson pour le film ou si le film s'est fait pour illustrer la chanson, mais je suis tombé sous le charme des deux, dans ce film je trouve que Fernandel est au sommet de son art, j'ai des frissons chaque fois que je le revois ou que j'écoute la chanson

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :