• Honte au Danemark

    Il y a du vent, pas grand monde, pas un arbre et une myriade d'oiseaux marins dans les dix-huit îles de cet archipel sauvage.

    Et pourtant, un massacre en masse de dauphins à lieu, tous les ans, aux îles Feroë, dans un pays civilisé et membre de l’union européenne !

    Un concours pour que les jeunes hommes, par leur barbarie prouvent qu’ils sont devenus hommes !

    En moyenne, ce sont près de 1500 globicéphales et autres dauphins qui périssent chaque année, au cours de massacres appelés Grind. Orchestrés depuis des siècles dans un archipel autrefois isolé du monde extérieur, ils se perpétuent aujourd’hui sous couvert de tradition avec le renfort de la technologie moderne (bateaux à moteur, sonars et parfois même hélicoptère). Aujourd’hui, la population des îles Féroé bénéficie d’un des niveaux de vie les plus élevés en Europe et reçoit d’importantes subventions Européennes via le Danemark. Par ailleurs, la viande de globicéphale est impropre à la consommation humaine d’après les médecins féringiens eux-mêmes, ceci en raison des forts taux de mercure et polluants présents dans leur chair.

    Chasse traditionnelle aux globicéphales en juin 1854 - British Maria Expedition.

    Cette chasse est relatée la première fois en 1584 mais existe sans doute depuis bien plus longtemps, au temps des premières colonies scandinaves, afin de nourrir la population de l'archipel complètement isolée du reste du monde. À cause d'un climat difficile, la production de l'élevage et de l'agriculture est très limitée sur l'archipel, et la viande de globicéphale devient alors une source de nourriture très appréciée.

    En 1928, le Département de médecine et de santé publique des îles Féroé considère que la consommation de dauphin représente quasiment la seule source de protéines animales des Îles Féroé.

    De nos jours, l'alimentation sur l'archipel ne dépend plus de cette chasse mais la tradition continue et chaque année, près de 1 000 dauphins et globicéphales sont tués, principalement au cours de l'été car l'archipel se situe le long des couloirs migratoires des cétacés. En 1978, des orques furent tués lors d'un grind mais cela ne s'est jamais renouvelé depuis. En revanche, les grinds aboutissent parfois à l'abattage d'espèces non autorisées comme le dauphin de Risso (annexe 2 de la CITES) ou plus rares comme des baleines à bec.

    Tous les dauphins sont chassés selon la même méthode que les globicéphales à l'exception des marsouins qui sont abattus au fusil de manière individuelle dans les fjords en dehors des grinds.

    « Quelques stratégies du marketing alimentaire qui font réfléchir ...Vous qui fumez, cette autopsie devrait vous faire réfléchir ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Septembre 2014 à 21:37

    C'est horrible ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :