• Il est revenu le temps du muguet ...

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Il est revenu le temps du muguet ...
     
    En France, l’on arborait un triangle rouge depuis 1890, pour signifier que la journée devait être découpée en trois parties égales : une pour le travail, une pour le repos et une pour les loisirs. Ce symbole fut ensuite remplacé par une fleur d’églantine puis par le muguet.
     

    On le sait peu, mais ce sont les Américains qui ont initié la Fête du Travail le 1er mai. L’histoire remonte à 1884. A l’époque, les ouvriers travaillaient plus de 12 heures par jour, 6 jours sur 7, voire pire, 7 jours sur 8 si l’on peut dire.

    C’est le 1er mai 1884 que la Fédération américaine du travail promit aux ouvriers que, deux ans plus tard, la journée de travail serait fixée à 8 h. Il faut préciser que le 1er mai était, à l’époque, le début d’une année comptable pour les entreprises. Le 1er mai 1886, comme prévu, près de 200 000 travailleurs virent donc leur vœu exaucé mais quid des autres ?

    C’est Lénine qui, le premier, va faire du 1er Mai un jour férié, en 1920, en URSS. Il faudra attendre 20 ans pour qu’il le devienne en France, durant l’occupation, en 1941. La fête s’appela d’abord la Fête du Travail et de la Concorde. Six ans plus tard, le 1er Mai sera non seulement devenu férié mais aussi payé.

    Le 1er Mai et le muguet :

    D’où vient la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ? La tradition d’offrir du muguet remonte à l’Antiquité. A l’époque, c’est le 1er mai que les marins reprenaient la mer. Lors de la Renaissance, sous Charles IX, on prêta au muguet une réputation de porte-bonheur. Une réputation qui perdura, les couturiers de la Belle-Epoque offrant du muguet à leurs clientes.

    Rien à voir donc avec la Fête du Travail mais depuis, cette jolie fleur odorante aux clochettes blanches est devenue le symbole de cette Fête.

    Il est toujours agréable de voir fleurir les marchands de muguets sur les trottoirs en ce jour férié et souvent ensoleillé...

    A ce propos, une fiche pratique proposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise la réglementation en matière de vente du muguet sur la voie publique le jour du 1er mai.

    La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition ( Publié le 26.04.2011 ).De nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.

    « Bon 1er mai à toutes et à tous !Merci à Paula »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    chapichou
    Mercredi 1er Mai 2013 à 08:21

    bonjour Annick

    très bel article pour ce 1er mai !

    je te souhaite beaucoup de bonheur en ce jour et pour tous les autres jours  de ta vie !

    Gros bisous mon amie !

    Paula

    2
    Mercredi 1er Mai 2013 à 12:17
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :