• Journaliste, essayiste, David Langlois-Mallet intervient, également, comme expert sur les rapports entre culture populaire et politiques publiques sur le territoire du Grand Paris.

    A lire sur : http://mesparisiennes.wordpress.com

    Honte à vous, élus de Paris ! Droit de table, droit de Cantine pour tous !

    Bravo ! Que voilà un acte fondateur vraiment pour Madame Hidalgo et Monsieur Brossat ! Ce dimanche ils ont envoyé une compagnie de CRS contre un adversaire bien redoutable… Les Cantineuses et les Cantineux à Belleville qui n’ont que des gâteaux et des pizza pour se défendre.

    Quel est leur crime à ceux-là, ces Cantineux ?

    Détourner l’argent public ? Monter les identités les unes contre les autres comme on le voit tous les jours ? Non !

    Ouvrir une Cantine !

    Une cantine solidaire qui plus est !

    A lire sur :

    http://mesparisiennes.wordpress.com/2014/10/06/honte-a-vous-elus-de-paris-droit-de-table-droit-de-cantine-pour-tous/


    votre commentaire
  • Un Français sur cinq éprouve des difficultés pour payer ses factures de gaz ou d'électricité, une proportion bien plus élevée que celle retenue jusqu'à présent, a prévenu vendredi l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui plaide pour des mesures d'aides aux plus modestes.

    Sont actuellement considérés en précarité énergétique les quatre millions de foyers, soit environ huit millions de personnes, consacrant plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie au sein de leur logement.  

    Mais cette définition, résumée par la notion de taux d'effort énergétique, est jugée trop approximative par l'ONPE.  

    "Elle fera regarder comme précaires des habitants qui ne se soucient pas vraiment de leur facture et négligera d'autres dont l'effort n'est réduit qu'au prix d'une auto-restriction qui menace leur bien-être", relève son président, Jérôme Vignon, cité dans le rapport. 

    L'ONPE propose dès lors de combiner plusieurs indicateurs, comme le taux d'effort, le niveau de revenus en fonction notamment de la composition du ménage, les comportements (moins se chauffer pour faire des économies, par exemple) et le ressenti du froid (en raison notamment d'une installation de chauffage insuffisante ou d'une mauvaise isolation). 

    Sur cette base, "l'ensemble des populations en situation de précarité énergétique dans leur logement serait de l'ordre de 5,1 millions de ménages (et 11,5 millions d'individus), soit environ 20% de la population totale", souligne-t-il.  

    "La précarité énergétique ne touche pas que les milieux urbains ou les logements sociaux, mais aussi beaucoup de ménages, voire de personnes seules, vivant dans de grandes maisons en milieu rural, parfois mal isolées", fait remarquer Bruno Léchevin, le président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

    Face à cette situation, l'observatoire réclame l'instauration d'un chèque énergie élargi à toutes les énergies, quel que soit le type de chauffage, alors que les tarifs sociaux sont aujourd'hui limités à l'électricité et au gaz.

    Ce nouveau dispositif et son financement sont actuellement en discussion dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, en examen à l'Assemblée nationale.

    "L'urgence, c'est d'aider à présent les plus démunis à payer leur factures car l'impayé fait peser le risque de la coupure", a prévenu Bruno Léchevin, le président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), évoquant "un outil de solidarité nationale".

    Penser pouvoir réussir la transition énergétique et écologique sans traiter la question sociale, ce serait prendre un risque d'échec majeur", ajoute-t-il.

    L'ONPE estime aussi indispensable de continuer à soutenir la rénovation énergétique des logements des ménages modestes.

    "Pour les ménages aux ressources modestes, le principe de la subvention publique est incontournable, leur capacité contributive étant très limitée voire inexistante", souligne-t-il.

    Le Médiateur pointe un moyen supplémentaire de réduire la consommation d'énergie: le déploiement des compteurs électriques ou de gaz permettant de suivre sa consommation en temps réel, à condition qu'ils soient "équipés d'un afficheur en euros". 


    1 commentaire
  • Et bien si, il y a mort d' homme !!!

    « Ça va, il n'y a pas mort d'homme », proclamait le hacker franco-israélien Grégory Chelli le 13 août dans Libération. Un mois et demi après cette interview, il y a désormais « de quoi pleurer ». Car, mardi 30 septembre dans la matinée, le père de Benoît Le Corre, le journaliste de Rue89 harcelé par Grégory Chelli, est mort.

    Victime d'un infarctus après avoir été victime par deux fois de harcèlement téléphonique, l'homme avait été plongé dans un coma artificiel dont il ne s'est pas réveillé, a annoncé, mercredi 1er octobre, Pierre Haski, le cofondateur de Rue89. Un premier coup de téléphone lui avait annoncé la mort de son fils. Quarante-huit heures plus tard, un second avait amené la police – piégée par le hacker se faisant passer pour le père – à croire que ce dernier avait tué sa femme et son fils et à pénétrer sans ménagement dans son domicile, au milieu de la nuit.

    PLAINTES SANS SUITE

    L'objet de sa colère ? Le 29 juillet, Benoît Le Corre publie un article jugé « mensonger » par celui qui se fait appeler « Ulcan » ou « Violvocal ». Le même jour, à 19 h 40, le site devenu filiale du Nouvel Observateur reste inaccessible pendant plusieurs heures, victime d'une première attaque informatique revendiquée par Ulcan sur Twitter. Elle sera suivie par d'autres, non revendiquées, pendant plusieurs jours.

    Lire l' enquête : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/08/ouverture-d-une-information-judiciaire-apres-le-piratage-de-rue89_4469405_3224.html

    Rue89 dépose deux plaintes contre X les 4 et 8 août, auprès du procureur de la République de Paris. S'y ajoutent celles de la famille de Benoît Le Corre et de Pierre Haski, précise ce dernier dans son billet. Une information judiciaire est ouverte et un juge d'instruction est désigné.

    Selon le confondateur de Rue89, aucune suite n'a pour le moment été donnée aux plaintes, « en l'absence, semble-t-il, de tout mouvement du côté des autorités israéliennes », car Grégory Chelli réside en Israël.

    En réponses aux plaintes déposées par Rue89, le pirate, connu comme un spécialiste de l'imposture téléphonique mal intentionnée, publiait sur son compte Twitter l'enregistrement sonore des informations du fichier STIC (qui regroupe les informations relatives aux infractions constatées par la police), lu par un policier au téléphone, concernant Pierre Haski.

    Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/01/le-pere-du-journaliste-de-rue89-harcele-par-un-hacker-est-mort_4498705_3224.html


    votre commentaire
  • Ils avaient survécu à tout, depuis plus de deux milliards d'années, mais ces  rochers classés au patrimoine mondial du littoral. auront succombé à l'impérieuse envie d'un habitant de la commune de Locquirec (Côtes-d'Armor) d'apercevoir enfin la mer depuis son jardin.

    En fin de semaine dernière, il a donc entrepris de découper la partie supérieure d'un de ces rochers antédiluviens au marteau-piqueur. Et l'homme est un récidiviste. En 2013, toujours selon les informations de Ouest France, il avait déjà tenté de réduire un rocher voisin avant d'être arrêté par des bénévoles d'une association locale. Il avait été rappelé à l'ordre par la police.

    "La pierre de Locquirec est fameuse", explique Ouest France qui rapporte cette navrante histoire. Et ces rochers vandalisés, sont constitués de granit, transformé en orthogneiss, un type de roche magmatique, qu'on ne trouve plus qu'en Bretagne. C'est justement cette rareté qui leur vaut d'être protégés, mais il en fallait davantage pour décourager ce Breton qui ne supportait plus "d'habiter le bord de mer sans pouvoir l'apercevoir", rapporte le quotidien.

    Cette fois, la mairie de Locquirec a déposé une plainte auprès du procureur de la République.

    Ironie du sort, dans le cadre des journées du Patrimoine, l'association Dour Ha Douar menait une trentaine de personnes sur les chemins côtiers à la découverte de cette roche. Une plaque symbolique a été posée pour la journée, dimanche, portant l'inscription « Ici destruction de patrimoine ».


    votre commentaire
  • L’ équipe de France réalise un très beau Championnat du Monde volley-ball. En effet, les Bleus sont en demi-finale de la compétition et affronteront le Brésil ce samedi 20 septembre 2014. L’occasion de tenter de réaliser une superbe performance en cas de victoire.

    Mais, ce que j' ai adoré, sur http://www.actusports.fr/118763/diffusion-chaine-tv-france-bresil-volley-mondial-2014/  , c' est ceci :

    " Ne ratez pas la demi-finale du Mondial de Volleyball opposant la France au Brésil. Est ce que les Bleus accèderont à la finale ? Rendez-vous en fin d’après midi à partir de 16h30 pour encourager les Bleus. "

    Mais pour voir le match, comment faire ?

    Car la demi-finale France-Brésil sera diffusée en direct à 16h40 sur BeIn Sports 1 !!! Faut-il encore être abonné à la chaîne ...

    VIVE LE SPORT !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique