• Cette année, la ville du Pontet ne participera pas à l'édition 2014 du Téléthon. L'association qui coorganisait l'événement chaque année a fait savoir que la municipalité, conquise en mars dernier par le Front national, souhaitait se désengager, entraînant l'annulation des festivités programmées.

    C'est par un mail du service des Sports que l'association La Goutte de Sang ponténienne a appris la décision de l'équipe municipale

    À : pyvon.pouliquen@……fr; ussp@free.fr

    Envoyé le : Vendredi 12 septembre 2014 15h31

    Objet : Suite à votre demande, nous vous faisons part  que la municipalité ne souhaite pas s’engager pour la manifestation du Téléthon 2014. Toutefois, si votre association souhaite participer au Téléthon, les installations pourront être mises à  votre disposition. (sans apport humain, ni financier) Cordialement,   xxxx  Mairie du Pontet Services des Sports     

    Privée de la contribution logistique et financière de la municipalité, l'association, qui organisait depuis une décennie une course de 24 heures fédérant plusieurs centaines de participants, a décidé de jeter l'éponge.

    Cependant, insiste le directeur de cabinet du maire, Xavier Magnin, rien n'interdit aux citoyens de la ville d'organiser à leurs frais un événement autour du Téléthon. "La ville s'est susbstituée à une initiative qui devait être associative. C'est aux associations de reprendre le flambeau. Les équipements de la ville sont à leur disposition", assure-t-il au HuffPost.

    Ce désengagement de la municipalité n'a d'ailleurs aucune arrière-pensée politique mais répond essentiellement à un impératif budgétaire. Le Pontet est aujourd'hui très endettée, à hauteur de 50 millions d'euros (soit 3000 euros par habitant) selon l'audit indépendant commandité par le maire Joris Hébrard après sa prise de fonction.

    Or, l'organisation du Téléthon représentait une réelle dépense pour la collectivité, à en croire Xavier Magnin. Selon lui, 20 fonctionnaires de la mairie étaient mobilisés pendant un mois pour préparer l'événement tandis que la commune se chargeait du démarchage auprès des sponsors. "Grosso modo, l'investissement de la ville représentait 15.000 euros", précise Xavier Magnin, sans compter le repas, la loterie et les dons qui pesaient jusqu'à 4000 euros.

    Cantines et salaires ont déjà fait polémique

    Des sommes dont la ville ne veut plus se passer tant elle est étranglée par le poids de sa dette. "On a 50 platanes malades au Pontet et on ne sait même pas combien on va pouvoir en couper cette année. On n'a tout simplement pas d'autres marges de manoeuvre financière", assure le directeur de cabinet du maire qui rappelle que la municipalité s'est engagée à ne pas augmenter les impôts.

    La décision du maire Joris Hébrard de supprimer la gratuité de la cantine pour les familles pauvres avait déjà fait polémique en juin dernier. C'est l'histoire des petits cours d'eau qui font des grandes rivières. On essaye de trouver des économies partout où on peut en faire", expliquait-il alors.

    Une rigueur budgétaire qui était très mal passée après la décision du maire de s'augmenter de 44% peu après son élection. Mais le maire FN Joris Hébrard, a été contraint d’annuler cette hausse de ses indemnités votée par le conseil municipal en mai, à la suite de son annulation par la préfecture de Vaucluse. Le préfet de Vaucluse a estimé que cette augmentation était contraire au code des collectivités territoriales ...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Il y a du vent, pas grand monde, pas un arbre et une myriade d'oiseaux marins dans les dix-huit îles de cet archipel sauvage.

    Et pourtant, un massacre en masse de dauphins à lieu, tous les ans, aux îles Feroë, dans un pays civilisé et membre de l’union européenne !

    Un concours pour que les jeunes hommes, par leur barbarie prouvent qu’ils sont devenus hommes !

    En moyenne, ce sont près de 1500 globicéphales et autres dauphins qui périssent chaque année, au cours de massacres appelés Grind. Orchestrés depuis des siècles dans un archipel autrefois isolé du monde extérieur, ils se perpétuent aujourd’hui sous couvert de tradition avec le renfort de la technologie moderne (bateaux à moteur, sonars et parfois même hélicoptère). Aujourd’hui, la population des îles Féroé bénéficie d’un des niveaux de vie les plus élevés en Europe et reçoit d’importantes subventions Européennes via le Danemark. Par ailleurs, la viande de globicéphale est impropre à la consommation humaine d’après les médecins féringiens eux-mêmes, ceci en raison des forts taux de mercure et polluants présents dans leur chair.

    Chasse traditionnelle aux globicéphales en juin 1854 - British Maria Expedition.

    Cette chasse est relatée la première fois en 1584 mais existe sans doute depuis bien plus longtemps, au temps des premières colonies scandinaves, afin de nourrir la population de l'archipel complètement isolée du reste du monde. À cause d'un climat difficile, la production de l'élevage et de l'agriculture est très limitée sur l'archipel, et la viande de globicéphale devient alors une source de nourriture très appréciée.

    En 1928, le Département de médecine et de santé publique des îles Féroé considère que la consommation de dauphin représente quasiment la seule source de protéines animales des Îles Féroé.

    De nos jours, l'alimentation sur l'archipel ne dépend plus de cette chasse mais la tradition continue et chaque année, près de 1 000 dauphins et globicéphales sont tués, principalement au cours de l'été car l'archipel se situe le long des couloirs migratoires des cétacés. En 1978, des orques furent tués lors d'un grind mais cela ne s'est jamais renouvelé depuis. En revanche, les grinds aboutissent parfois à l'abattage d'espèces non autorisées comme le dauphin de Risso (annexe 2 de la CITES) ou plus rares comme des baleines à bec.

    Tous les dauphins sont chassés selon la même méthode que les globicéphales à l'exception des marsouins qui sont abattus au fusil de manière individuelle dans les fjords en dehors des grinds.


    1 commentaire
  • Consultante en marketing agro-alimentaire, Kate Cooper raconte certaines stratégies du marketing alimentaire, employées par des professionnels de la publicité pour pousser les gens à consommer. Notamment des animaux issus de l’élevage intensif.

    Elle va expliquer à l'audience comment l'industrie alimentaire manipule les consommateurs par le biais du marketing. Elle va s'exprimer de manière réaliste, et avec beaucoup, beaucoup de cynisme...
    Regardez bien les visages de ces gens, et la façon dont ils se décomposent soudain tandis qu'elle les met face à face avec la réalité!

    Les techniques sont réelles, le public aussi ...

     

    Son rôle est joué par Kate Miles.

    Une vidéo qui fait le buzz sur internet avec plus de 6 millions de vues sur Youtube en trois mois, et qui est désormais disponible en français.


    votre commentaire
  • C' est l' histoire de Tanis Jex-Blake, une mère de famille qui, se rendant à la plage avec 2 de ses 5 enfants à Alberta (Canada), a voulu prendre le soleil en maillot deux pièces ...

    Rien d' exceptionnel, me direz-vous !

    Sauf que ...

    deux jeunes hommes et une jeune femme se sont moqués de son corps et des vergetures sur son ventre, plus précisément.

    C'était la première fois en 13 ans que la maman de cinq enfants osait se bronzer en bikini. Elle dit avoir entendu des commentaires désobligeants des jeunes en question, tels que «Oh mon Dieu, regarde ça, regarde comme c'est dégueulasse!»

    Après avoir pleuré dans sa voiture, en rentrant chez elle, elle a eu la très bonne idée de poster cette photo de son ventre sur son compte Facebook pour adresser un message à ces ados et explique qu'elle est fière de son corps et d'avoir porté cinq magnifiques enfants dans son ventre.

    En voici quelques extraits:

    "Je suis désolée que mon ventre ne soit pas mince et plat. Je suis désolée qu'il soit couvert de vergetures. Je ne suis PAS DÉSOLÉE que mon corps ait hébergé, fait grandir, protégé et donné naissance à 5 beaux enfants, en bonne santé, intelligents qui sont de merveilleux êtres humains. Je suis désolée que mon corps de 33 ans vous ait offensé au point de croire que vous pouviez me montrer du doigt, rire de moi et feindre de vous en prendre à moi physiquement. En regardant vos jeunes corps "parfaits" je ne peux que me dire: "qu'est ce que vos corps ont fait de grand et d'incroyable?" Je ne peux m'empêcher d'être désolée pour les femmes qui porteront vos enfants un jour. J'espère toutefois qu'un jour vous réaliserez que mes vergetures sont des cicatrices de guerre dont je suis fière et dont je n'ai pas honte."

    Bien dit ! Oui, nous avons des vergetures, pour avoir fait des enfants, parce que nous avons des formes, parce que nous sommes des femmes. Ces vergetures sont comme le pelage d'un tigre: elles doivent imposer le respect, surtout lorsqu'elles sont dues au fait d'avoir donné la vie. En soutien à cette courageuse maman, on partage.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique