• Plus que l' indignation, c' est l' écœurement qui m' envahit au vu de cette info ...

    " Depuis le 13 novembre, c'est devenu un véritable business pour les habitants de certains quartiers. Comme le révélait le Journal du Dimanche paru après les tragiques événements survenus dans la capitale et à Saint-Denis, il n'aura fallu que quelques heures aux journalistes présents sur les lieux pour se voir proposer des vidéos amateurs des coups de feu, moyennant quelques centaines d'euros.

    Hier, à Saint-Denis, et alors qu'une large opération de police visait à mettre la main sur Abdelhamid Abaaoud, des coups de feu ont retenti dans la nuit du 93. Et très rapidement, c'est la même situation qui s'est reproduite : des habitants ont dégainé leur smartphone pour capter des images, sans évidemment les diffuser sur les réseaux sociaux pour ne pas les voir reprises gratuitement.

    Ils viennent de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Karim et Hacen* sont venus passer la soirée dans le bas de Belleville, derrière le barrage policier qui sécurise le périmètre autour de la pizzeria Casa Nostra et du bar La Bonne Bière. Le premier a une vingtaine d'années et roule dans une grosse berline Citroën. Le second, à peine plus âgé, est père de famille. Sur son téléphone portable, il a mis en fond d'écran la photographie de sa fille, un bébé aux grands yeux noirs. Hacen travaille dans le coin mais refuse de donner des détails. Les deux copains sont arrivés sur les lieux quelques minutes après l'attaque… juste avant la police. Avec leur smartphone, ils "ont pris des images", trois vidéos et une dizaine de photographies dans l'intention de les vendre aux journalistes.

    Lorsque les médias arrivent sur les lieux, ils repèrent les "télés" réputées généreuses pour un bon document. Karim et Hacen proposent leurs productions 1.000 euros avec une exclusivité totale. Sur les clichés, la voiture grise mitraillée, des balles sur le sol d'un restaurant, des corps allongés, l'arrivée des premiers secours… L'acheteur a le droit de supprimer lui-même les photos sur le téléphone du vendeur une fois le transfert effectué. La transaction ne peut se faire sur place. Le vendeur propose une petite promenade en voiture pour que l'échange se fasse à l'abri des regards. Plusieurs équipes offrent le même type de services autour des différentes scènes de crime. Version connectée du profiteur de guerre.

    Et comme le montre notre vidéo, les équipes du Petit journal de Canal+ ont ainsi réussi à filmer des négociations et finalement des transactions entre ces possesseurs d'images amateurs et des journalistes. Pour plusieurs centaines d'euros, une reporter anglaise qui se dit de la BBC est par exemple montrée en train de glisser une liasse de billet à un jeune homme en échange de quatre vidéos exclusives.

    Système très répandu dans les médias anglo-saxons, l'achat de ce type de documents à des amateurs est en revanche une pratique peu courante en France, qui semble pourtant  se généraliser avec la sombre période actuelle. "

    Source : http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/19/video-saint-denis-videos-amateurs-fusillade-petit-journal-canal-plus_n_8597640.html


    7 commentaires
  • De retour à la maison, les élèves de l’école de Flastroff avaient un tas de choses à raconter vendredi dernier…

    Le genre de récit qui n’amuse pas le lieutenant-colonel Biberian, lequel ne décolérait toujours pas hier : « J’ai immédiatement réagi en apprenant les faits et des sanctions seront prises à l’encontre de l’officier en charge de cette action et de tous les responsables. »

    Car pour le commandant en second du 40e régiment des Transmissions de Thionville, l’introduction d’armes (fusils d’assaut et armes de poing), même sécurisées, au sein de l’école élémentaire de Flastroff vendredi dernier constitue une faute. Et les personnels de la compagnie de réserve en manœuvre dans la commune qui ont conduit les opérations ont selon lui passé les bornes « par excès d’enthousiasme ».

    Cela d’autant que la note d’intention décrivant les exercices prévus les 9 et 10 octobre derniers pour ce détachement de la 10e compagnie ne mentionnait pas explicitement cet aspect selon l’officier : « Car si des armes doivent être présentées, c’est dans l’enceinte du quartier Jeanne-d’Arc à Thionville. Et sûrement pas au sein d’un établissement scolaire. Je m’explique d’ailleurs mal que l’accès de l’école ait été donné pour cela… Je suis moi-même parent d’élèves et parfaitement à même de comprendre que cela puisse choquer. »

    Le fond et la forme

    De leur côté, le maire, Roland Schneider, comme la direction de l’école relativisaient hier : « Il y a deux ans, à peu près la même opération a été menée et cela n’a dérangé personne. » Le premier magistrat précise aussi que la manipulation des fusils d’assaut Famas a été réalisée sur le « parking immédiatement voisin de la cour de l’école et pas au sein de l’établissement proprement dit. »

    De fait, l’intention des réservistes et des enseignants ne semble pas dévoyée : à travers des ateliers qui comprenaient aussi des démonstrations de transmissions et de matériel de protection NBC (nucléaire-bactériologique-chimique), la découverte de plusieurs véhicules ou encore celle des joies de la « ration de combat », il s’agissait de proposer une information-découverte dans le cadre du lien armée-nation. Soit. D’ailleurs les élèves ont adoré.

    Mais c’est sur la forme que le bât blesse : car des enfants de 10 ans à peine pour les plus âgés, en position du tireur couché Famas en main, cela laisse un sentiment de malaise… Sans parler de la dimension symbolique, les faits s’étant déroulés dans le cadre scolaire.

    H. B. (Républicain Lorrain)


    2 commentaires
  • L'Arabie saoudite promue par l'ONU : "Le début de la fin des droits de l'Homme"

    Faisal bin Hassan Trad, qui représente l'un des pays les plus répressifs du globe, prend un poste-clé en matière de défense des droits de l'homme.

    Après la stupeur, la colère. Les défenseurs des droits de l’Homme ont cru d'abord à une farce grotesque, avant de rapidement déchanter après la confirmation, lundi 21 septembre, de la prise de fonction du Saoudien Faysal bin Hassan Trad à la tête du panel du Conseil des droits de l'Homme de l’ONU.

    L’ambassadeur de l’Arabie saoudite aux Nations unies a été élu par ses pairs en toute discrétion, dès le mois de juin, sans que cette information ne soit rendue publique. Il sera en charge de diriger l’organe qui désigne les fonctionnaires qui vont édicter les standards internationaux en matière de droits de l'Homme et dénoncer les violations constatées dans le monde.

    "En tant que chef d'un groupe de cinq diplomates puissants, le rôle influent donnera à Mr Trad le pouvoir de sélectionner les candidats du monde entier pour plusieurs missions d'experts", précise le quotidien britannique "The Independent".

    Un des pays les plus répressifs au monde

    Un comble pour un pays désigné comme étant l’un des plus répressifs au monde par les ONG de défense des droits de l’Homme. Et le dossier de la pétromonarchie wahhabite, par ailleurs accusée de financer des mouvements islamistes radicaux, est lourd : restrictions des libertés d’expression et d’association, liberté religieuse hors islam inexistante, procès inéquitables, discrimination envers les femmes et la minorité chiite, exercice de la torture et peines de mort arbitraires.

    Dans son dernier rapport, publié en août 2015, Amnesty International dénonce "un système judiciaire gravement déficient" et un "recours arbitraire à la peine de mort dans le royaume". Selon l’ONG, entre août 2014 et juin 2015, "en moyenne une personne tous les deux jours" a été exécutée, en général par décapitation. "Ne tolérant toujours pas la dissidence, l’État prenait des mesures répressives contre les personnes qui le critiquaient, notamment les blogueurs et autres commentateurs en ligne, les militants politiques et les défenseurs des droits des femmes, les membres de la minorité chiite et les militants et défenseurs des droits humains" précise encore l’ONG.

    "Un feu vert" pour fouetter le blogeur Raif Badawi

    La nomination de Faysal bin Hassan Trad a déclenché la colère de UN Watch, chargée de s’assurer que l’organisation internationale respecte "une juste application des principes de la charte des Nations unies".

    Dans un communiqué, le directeur de l’ONG Hillel Neuer estime "qu'il est scandaleux que l’ONU ait choisi un pays qui a exécuté plus de gens que Daech [autre nom de l'organisation de l'État islamique, NDLR] cette année pour présider le panel du Conseil des droits de l’Homme". Il a ajouté que "les pétrodollars et la politique l’ont emporté sur les droits de l’Homme", tout en soulignant qu’une telle décision remettait en cause la crédibilité de l’organe onusien.

    Sur Internet, les critiques n’ont pas tardé à fuser. Si de nombreux internautes ont fustigé la nomination de l’ambassadeur saoudien à un tel poste, d’autres se sont attachés à rappeler le sort réservé par Riyad au blogueur Raif Badawi.

     


    2 commentaires
  •                     
    Une vidéo filmée clandestinement à l'intérieur du plus grand camp de migrants à la frontière serbe en Hongrie montre les conditions "inhumaines" dans lesquelles la nourriture est distribuée. La police hongroise a indiqué en fin de matinée vendredi qu'une enquête avait été ordonnée afin d' "établir les faits".

    Suite sur :

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/11/hongrie-migrants-nourriture-camp-international-video_n_8122252.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001


    votre commentaire
  • Je ne me suis jamais occupée de politique car j' ai vite appris qu' il fallait être vigilant pour ne pas tomber dans des erreurs regrettables !

    Ma première expérience remonte au passé de mon père qui a a côtoyé des gens de gauche ! Il a vite été dégoûté car on lui demandait des rapports sur de camarades jugés un peu mous ....

    Mon expérience ne vaut guère mieux car mon expérience est celle de la très chic droite du XV ème arrondissement de Paris ! Une fille d' ouvrier qui côtoyait des enfants de bourgeois ...

    J' ai donc suivi ma route sans m' occuper de politique et des réseaux susceptibles de m' aider dans mon avancement professionnel !

    Pourquoi je me mets à nue ?

    Tout simplement parce que je suis dégoûtée de voir certaines chose !

    La dernière en date ?

    Le journal municipal de la ville héraultaise, dont le maire, Robert Ménard, est proche du Front national, publie dans son dernier numéro un photomontage laissant penser que les réfugiés vont envahir la ville.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique