• Même si je ne vis plus en France, je demeure française et suis  les informations de mon pays ...

    Alors, quand j' ai appris qu'une plage du sud de la France serait fermée le temps des vacances de la famille royale saoudienne, les bras m' en sont tombés !

     

    Sans aucun accord, la famille royale saoudienne a fait construire une dalle en béton et a posé une clôture sur la plage publique de la Mirandole, à Vallauris. Les résidents et vacanciers n'ont donc plus la possibilité d'accéder à cette plage !

                     Vue de la villa Aurore, résidence du roi Fahd d'Arabie saoudite situé à Golfe-Juan.
    Les vacanciers ne sont pas au goût de la famille royale saoudienne! Des travaux de clôture sur une plage publique de Vallauris (Alpes-Maritimes), réalisés à la demande de famille royale saoudienne qui possède une propriété le long de cette plage, ont été interrompus mercredi à la demande de la préfecture, a indiqué cette dernière. La plage publique de Vallauris, dite de la Mirandole et où se situe la villa de la famille saoudienne, est uniquement accessible par un tunnel passant sous la voie ferrée. Celui-ci a été condamné par la famille royale, avant intervention de la police.

    Tout commence en fin de semaine dernière lorsque des ouvriers, employés par la famille saoudienne, coulent une dalle en béton sur la plage. «A priori cet aménagement a été réalisé afin d'installer un ascenseur permettant d'accéder directement à la plage depuis la villa», explique au Figaro la maire de Vallauris, Michelle Salucki. «Mais sans autorisation cet aménagement est complètement interdit. Nous avons alors envoyé le service urbanisme pour tirer au clair cette histoire bien que sur le domaine maritime ces questions relèvent de la compétence du préfet», ajoute-t-elle.

    Quand la famille royale saoudienne s'accapare une plage publique en France ...

    Ce mercredi matin, des ouvriers ont été arrêtés en plein ouvrage sur l’accès à la plage publique de La Mirandole. (Photo Patrice Lapoirie) 

    Mais deux jours plus tard c'est au tour d'une clôture d'être posée par les ouvriers employés par la famille royale. «Hier matin, nous avons été avertis de la pose d'une clôture. Celle-ci a été placée à la sortie de l'unique chemin, hormis l'accès par la mer, permettant de rallier cette plage. Une nouvelle fois aucun accord n'avait été conclu au préalable. J'ai donc saisi la préfecture et la police afin d'empêcher le scellement de cette grille et afin d'arrêter les travaux», raconte la maire de Vallauris. «Evidemment, les riverains sont mécontents et n'acceptent pas d'être privés de ce confort», précise-t-elle.

    «Ces aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris», a indiqué Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse. Une réunion de travail doit se tenir jeudi entre les autorités françaises et des émissaires du roi d'Arabie saoudite pour déterminer quel dispositif de sécurisation va être mis en place autour de la propriété. Toutefois, «la plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale», a expliqué le sous-préfet de Grasse.

    «Il reste à déterminer comment la sécurité aux alentours de la villa sera assurée, par des vigiles privés ou des policiers, des grillages ou non, et à quel moment nous pourrons restituer au public, le plus vite possible, cet espace», a par ailleurs souligné M. Castanet. Autre complication dans le dossier, le lieu où la grille devait être posée appartient à la SNCF, propriétaire de la voie ferrée, qui n'a pas non plus, selon l'élue de Vallauris, été prévenue de ces travaux par le propriétaire de la villa. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tel acte est entrepris par la famille royale saoudienne. Comme le révèle Nice matin, un sentier avait illégalement été fermé par le roi Fahd.


    2 commentaires
  • Trop s'exposer au soleil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé... et sur sa capacité à avoir les idées claires. La preuve avec ces internautes qui ont publié sur les réseaux sociaux des clichés d'eux avec un énorme coup de soleil "artistique"... Tendance ou idiotie isolée ?

    Connaissez-vous le " SunBurnArt " ?

    Le "sunburnart" ("l'art du coup de soleil"), une véritable mode sur les réseaux sociaux ou le fait de quelques personnes en manque d'inspiration pour faire le buzz.

    Toujours est-il que depuis plusieurs semaines, des photos d'individus avec des coups de soleil "artistiques" circulent sur Twitter, Instagram et Facebook. Des initiatives qui inquiètent et qui poussent certains à réagir avant qu'il ne soit trop tard.

    Ce nouveau tatouage met en danger la santé des adeptes alors qu’il se répand à coup de hashtag sur Twitter. Il ne faut pas oublier que le coup de soleil est néfaste et il peut favoriser l’apparition d’un cancer de la peau. Toutefois, les jeunes négligent les risques d’une telle pratique et ils mettent sans le savoir leur santé en danger. Les spécialistes et notamment les dermatologues souhaitent tirer la sonnette d’alarme et demandent aux utilisateurs d’oublier le tatouage en coup de soleil et d’opter pour une protection lors d’une exposition que ce soit à la plage ou dans un autre lieu.

    De plus, le coup de soleil accélère le vieillissement de la peau et il provoque un phénomène bien connu. En effet, la peau se dessèche et rapidement elle pèle. Les personnes sont brûlées et contraintes d’appliquer une tonne de crème pour obtenir un petit soulagement. De ce fait, le tatouage en coup de soleil n’apporte aucun avantage et il serait même enveloppé par une montagne d’inconvénients. Il est important de rappeler que des personnes ont été victimes d’un cancer de la peau à cause d’une exposition abusive, répétitive et une multiplication des coups de soleil.

    D'après les derniers chiffres de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en 2012, près de 1.600 Français sont décédés à la suite d’un mélanome qui s’avère, dans 70% des cas, être le résultat d’une surexposition au soleil.


    2 commentaires
  • Le groupe État islamique (EI) a franchi un nouveau cap dans l'horreur en décapitant en Syrie deux femmes accusées de sorcellerie, un pêché capital dans l'islam, tandis que des barils d'explosifs du régime tuaient mardi près de 30 personnes dans le pays.

    C'est la "première fois" que l'organisation extrémiste sunnite, qui multiplie les exactions dans les zones sous son contrôle en Irak et en Syrie, exécute de cette manière deux femmes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'EI avait déjà décapité deux combattantes kurdes mais après leur mort dans des affrontements.

    Les exécutions ont eu lieu dimanche et lundi à Mayadine, dans la province de Deir Ezzor (est) devant une foule, a indiqué l'OSDH, qui a précisé que les femmes avaient été décapitées avec leurs maris sous l'accusation de "sorcellerie et magie".

    Selon une vidéo que cette ONG a pu se procurer, le bourreau, masqué et habillé d'une large tunique, prononce une prière avant de décapiter d'un coup d'épée le couple agenouillé. La femme porte un hijab lui couvrant le visage.

    Lors d'une perquisition dans la maison des suppliciées, les jihadistes auraient trouvé des amulettes et un papier écrit cousu dans un tissu, ce qui est considéré comme de la sorcellerie, punie de mort dans l'islam, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

    L'usage de ces fétiches est courant dans les campagnes notamment pour résoudre des problèmes de couple ou pour lutter contre le mauvais oeil, a affirmé un militant de Raqa, Abou Ibrahim al-Raqqaoui.

    Accusé de crimes contre l'Humanité par l'ONU, l'EI a procédé à de nombreuses décapitations d'hommes et à des exécutions massives, a lapidé des femmes soupçonnées d'adultère et infligé des morts atroces à des homosexuels.

    Depuis la proclamation de son "califat" sur les territoires syrien et irakien sous son contrôle, l'EI a ainsi exécuté plus de 3.000 personnes en Syrie, dont 1.800 civils parmi lesquels 74 enfants, selon l'ONG.

    - Suspendus pour non-respect du jeûne -

    Dans un autre secteur de Deir Ezzor, à Mayadeen, l'EI a suspendu cinq personnes, les bras en croix, à un grillage à l'extérieur du poste de la police religieuse, avec à côté l'inscription "non-respect du jeûne (du ramadan) sans justification religieuse", a indiqué l'OSDH.

    Déjà le 22 juin, l'EI avait dans la même ville suspendu à un poteau deux garçons par des cordes pour ne pas avoir observé le ramadan, selon l'ONG, qui s'appuie sur un large réseau d'informateurs et de sources médicales à travers la Syrie, pays en guerre depuis plus de quatre ans.

    Durant le mois sacré du ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

    "Ce sont les cas dont nous avons eu connaissances mais il est possible qu'il y en ait eu d'autres", a précisé l'OSDH.

    Ailleurs dans le pays, les barils d'explosif largués par l'aviation du régime ont causé la mort mardi d'au moins 28 personnes, selon cette organisation.

    A Douma, dans la province de Damas, au moins dix personnes, dont deux enfants, ont été tuées et 50 autres blessées. Un photographe de l'AFP a vu dans une clinique le corps d'une jeune fille dont un main dépassait de la couverture.

    Cette localité rebelle est souvent la cible des raids militaires et en juin, 24 personnes, dont cinq enfants, avaient été tuées par des raids et des bombardements lors de la visite de l'émissaire de l'ONU à Damas Staffan de Mistura. Le même jour, neuf personnes avaient succombé à Damas à des tirs rebelles.

    Dans le nord-ouest, au moins 18 personnes ont perdu la vie de la même façon à Ehsim, un village de la province rebelle d'Idleb, selon l'OSDH. Selon la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), le baril avait frappé un marché.

    Plus de 230.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit, il y a quatre ans.


    votre commentaire
  • Loi Macron : Valls utilisera dès mardi le 49-3 !

    Le premier ministre l’a officialisé lundi 15 juin en fin d’après-midi. Depuis plusieurs jours, l’exécutif laissait clairement entendre son intention de recourir à nouveau au 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi Macron. Celui-ci arrive mardi 16 juin au soir en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

    Avec cette procédure, que le gouvernement peut utiliser pour un seul texte par session (mais pour toutes ses lectures), le projet de loi n’ira donc pas jusqu’au vote solennel, prévu le 24 juin. Il sera considéré comme adopté à l’Assemblée, sauf si l’opposition réussissait à faire voter une motion de censure, ce qu’elle n’est pas en mesure de faire. Le projet de loi devra toutefois revenir en seconde lecture au Sénat avant d’être adopté définitivement à l’Assemblée, lors de la session extraordinaire prévue en juillet.

    En première lecture, en février, le recours au 49.3 n’avait été décidé qu’in extremis, juste avant le vote solennel, quand le gouvernement s’était aperçu qu’en raison de l’opposition de 30 ou 40 députés PS, il n’aurait pas la majorité. Cette fois-ci, il ne veut pas prendre ce risque. Surtout, il juge contre-productif de débattre à nouveau des mêmes sujets. Il faut « éviter des discussions une nouvelle fois sans fin », résume le président du groupe PS Bruno Le Roux. « Il faut montrer aux Français que ça va vite », souligne-t-on dans l’entourage de Manuel Valls.

    Les sujets qui avaient fait polémique en première lecture sont toujours là. En commission spéciale, les députés ont en effet détricoté la plupart des initiatives de la majorité de droite du Sénat. Ils ont rétabli leur version sur la libéralisation du transport par autocar, la réforme du permis de conduire ou celle des professions juridiques réglementées.

    Sur le travail dominical, ils n’ont amendé leur copie qu’à la marge en maintenant le passage de 5 à 12 des dimanches du maire, la création de zones touristiques internationales, où le travail en dimanche et en soirée sera permis toute l’année, comme dans 12 gares, ainsi que l’obligation de négocier des contreparties dans ces zones, sauf dans les TPE, où les salariés pourront être consultés par référendum.

    En revanche, les députés n’ont pas suivi le gouvernement qui demandait la suppression d’un amendement du Sénat sur la loi Evin introduisant une distinction entre ce qui relève de la publicité pour l’alcool, interdite, et ce qui relève de l’information. Le gouvernement devra donc supprimer lui-même cet amendement.

    Surtout, le gouvernement a choisi d’ajouter au projet de loi une mesure qui fait polémique à gauche : le plafonnement des indemnités dues au salarié en cas de condamnation de l’employeur aux prud’hommes.

    Une centaine de chercheurs ont déjà signé une tribune, publiée lundi 15 juin dans Le Monde, contre cette mesure. Pour atténuer cette colère, les députés de la commission spéciale ont relevé le plafond de cette indemnité et introduit plus de progressivité selon l’ancienneté du salarié et la taille de l’entreprise.

    Que disait donc François Hollande, le 9 février 2006, à propos de fameux article 49-3 ?

    Loi Macron : Valls utilisera dès mardi le 49-3 !

    Le gouvernement Villepin vient d'utiliser le 49-3 pour faire voter le CPE (contrat première embauche). François Hollande est, alors, député de Corrèze et premier secrétaire du Parti socialiste.

    Comme on dit, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis !!!


    1 commentaire
  • Un duel pas très correct ! Mondial : les Bleues victimes du Top 14 et… des Bleus

    Ce samedi, les téléspectateurs français seront face à un choix cornélien : suivre la deuxième période du match amical Albanie-France diffusé sur TF1 ou bien la première mi-temps de la rencontre du Mondial féminin 2015 entre les Bleues et la Colombie, retransmise sur W9. Initialement programmé à 20 h 45, le match des hommes a été avancé à 18 heures par l’UEFA, suite à une demande de la Fédération française de football (FFF), qui voulait éviter le télescopage avec la finale du Top 14 diffusée samedi à 21 heures (Stade français-Clermont). Le match des féminines débutera, lui, à 19 heures.

    Un télescopage qui fait bondir W9, diffuseur en clair des matches de l'équipe de France féminine à la Coupe du monde 2015. La chaîne de la TNT a exprimé son mécontentement au sujet de cette programmation par le biais d'une lettre envoyée à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football.

    "À quatre ans de l'organisation de la prochaine Coupe du monde féminine en France, que vous avez vous-même initiée et soutenue, je ne peux que déplorer le peu d'attention et le message négatif qui est ainsi envoyé au sport féminin et regrette une nouvelle fois cette programmation incompréhensible pour tous les supporters de cette équipe", a écrit Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, d'après les informations de L'Équipe.

    À l'origine, le match des Bleus, initialement prévu à 21 heures, ne devait pourtant pas gêner les féminines. Mais la FFF a fait avancer le coup d'envoi de quelques heures pour éviter d'empiéter sur la finale du Top 14 en rugby, qui oppose l'ASM Clermont au Stade Français à partir de 21 heures également. La gène avec les Bleues est donc un dommage collatéral de ce changement de programme au sein d'un samedi chargé en sport.

    Cette explication ne suffit pas à W9. "Il aurait sans doute été possible de changer également le jour, afin d'éviter une concurrence frontale avec la Coupe du monde féminine, qui sera probablement au détriment d'une équipe de football féminine qui défend pourtant fièrement les couleurs de la France dans une grande compétition officielle internationale", a ajouté Jérôme Fouqueray.

    Toutefois, la FFF a apporté des précisions, vendredi 12 juin. Elle explique qu'elle s'est vu opposer une fin de non recevoir par l'UEFA lorsqu'elle a demandé d'avancer le match à 17 heures et non 18 heures. "L'UEFA maîtrise totalement la programmation. Il y avait deux coups d'envoi possibles, 21h00 et 18h00. (...) On voulait 17h00. On a bataillé pendant six mois, mais on nous a dit qu'il y avait deux horaires, 18h00 et 21h00. C'est juste dommage, ç'aurait pu être évité, on aurait pu contenter tout le monde", a déclaré à l'AFP Florence Hardouin, directrice générale déléguée de la FFF.

    Depuis le Mondial 2011 en Allemagne, le football féminin est une valeur sûre de l’audimat sur la TNT. La demi-finale entre la France et les Etats-Unis avait ainsi attiré 2,3 millions de fans sur D8, soit 16,7 % de l’ensemble du public. Ce score est longtemps resté le record jusqu’au match France-Espagne du Mondial masculin de handball en début d’année.

    Pour les amoureux du football féminin, la pilule est d’autant plus dure à avaler qu’Albanie-France n’est pas un rendez-vous décisif. Déjà qualifiée pour l’Euro 2016, qu’elle organise du 10 juin au 10 juillet, l’équipe de France masculine dispute tout de même pour du beurre des matchs contre les équipes du groupe I : Serbie, Arménie, Danemark, Portugal et donc Albanie. Ainsi, la rencontre de Tirana ne revêt qu’un faible intérêt.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique