• Je ne répondrais à vos voeux de Nouvelle Année qu' à compter du 1er janvier ...

    Le Nouvel An ou Jour de l’An correspond au 1er janvier de chaque année. C’est en principe un jour chômé en Occident, ce qui permet de fêter la Saint Sylvestre de la veille jusqu’à pas d’heure.

    Là encore, selon le calendrier retenu (grégorien ou julien), le Nouvel An ne tombe pas le même jour. Par ailleurs, le nouvel an chinois du calendrier chinois est fêté entre le 21 janvier et le 20 février (inclus) dans le calendrier grégorien (qui est aussi le calendrier légal en Chine et en France, ainsi que dans la plupart des pays du monde).

    Mais, quand souhaiter la bonne année ?

    La bonne coutume est d’adresser ses voeux à l’aube de chaque nouvelle année et si possible avec sincérité. Une année se termine avec ses joies et ses peines et on espère une meilleure année pour ses proches et amis. C’est aussi l’occasion pour certains d’échanger des étrennes, petits présents, en se souhaitant mutuellement toutes sortes de bonheurs et prospérité pour les mois à venir.

    Depuis quelques années beaucoup font un package Noël et jour de l’an comme si veillée de Noël et réveillon de la St Sylvestre avait la même signification, et au lieu de souhaiter uniquement de bonnes fêtes en décembre, ils prennent de l’avance en présentant également leurs voeux de bonne année, genre on se débarrasse.

    Comme cette démarche de souhaiter les voeux de bonne année avant que la nouvelle année ne commence me gêne, et oui, j’ai un côté très tradition, je ne répondrai donc à ceux qui m_ ont souhaité une bonne année qu’en temps et en heure. D’ailleurs on a tout le mois de janvier pour se faire.

    Le calendrier grégorien étant le calendrier légal de la plupart des pays du monde, on peut considérer que l’on peut souhaiter des voeux de nouvel an (par exemple par un simple « bonne année ») à partir du 1er janvier légal, sans tenir compte des considérations religieuses.

    Eventuellement, on pourra spécialiser des voeux de nouvel an pour certains interlocuteurs, notamment certains orthodoxes appliquant le calendrier julien (on fêtera le nouvel an julien le 14 janvier du calendrier grégorien).

    On pourra éventuellement aussi fêter le nouvel an du calendrier chinois (fêté entre le 21 janvier et le 20 février inclus), calendrier traditionnel et religieux chinois sans cours légal aujourd’hui, mais qui a une incidence dans le monde entier du fait notamment de l’astrologie chinoise qui lui est associée. En Occident, l’astrologie chinoise étant associée à la superstition plutôt qu’à une religion, il n’y a pas, a priori, de contre-indication concernant les voeux du nouvel an chinois.

    En d’autres termes, on souhaitera une « bonne année » entre le 1er janvier et le 31 janvier, sans précipitation, mais aussi sans tarder, bref, à la première occasion venue.

    « 31 décembre 2015 à Puerto de La Cruz : sea and sun ...Denier message 2015 ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :