• JO Sotchi 2014 : Martin Fourcade pour la première médaille française

    Le grand rendez-vous  ...

    Il aura lieu sur les coups de 15h30 sur les hauteurs du complexe Laura pour le début des épreuves de biathlon. Premier grand rendez-vous de la quinzaine olympique et le premier à ne pas manquer pour la délégation française !

    Le sprint 10 kilomètres va lancer les débats ... Martin Fourcade, double tenant du titre de la Coupe du monde, et Emil Svendsen, son alter ego norvégien, font office de favoris sur le papier. Mais attention, le jeu est beaucoup plus ouvert qu'il n'y parait: les cinq sprints en Coupe du monde cette saison ont accouché de cinq vainqueurs différents et même six puisque lors du dernier sprint avant les Jeux, Simon Schempp et Lukas Hofer ont fini premier ex aequo. Fourcade, Boe, Berger, J.Bo et Svendsen avaient dominé les quatre premières manches. Le stress inhérent à l'importance de cette course forcément pas comme les autres peut également rebattre les cartes.

    Maître incontesté depuis 2012, Martin Fourcade « a fait un début de saison énorme et il est le favori », reconnaît Nicolas Michaud, directeur national du ski nordique. Le vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe du Monde est actuellement en tête du classement général devant son éternel rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Inscrit dans six épreuves (outre le sprint, la poursuite, l’individuelle 20 km, le départ en ligne, les relais mixte et masculin), le phénomène pourrait signer, à 25 ans, un exploit retentissant. Il a les moyens de réaliser un carton en seize jours, sachant qu’en dix, lors des championnats du monde, il avait raflé trois médailles d’or (toutes en individuel) et une en argent en 2012 à Ruhpolding ( Allemagne ), puis une en or et quatre en argent (dont deux en relais) à Nove Mesto ( République tchèque ) en 2013. « Physiquement, Martin est un des plus forts du circuit et il est capable d’enchaîner les courses, constate Nicolas Michaud. Il sait bien gérer la pression et il en a même besoin. Bon à Sotchi, il pourrait remporter quatre ou cinq médailles, moyen ce serait une ou deux. » Reste à savoir de quel métal !

     

    JO Sotchi 2014 : Martin Fourcade pour la première médaille française

     

    Le complexe Laura a déjà réussi à Martin Fourcade puisqu’il avait gagné les deux épreuves individuelles préolympiques, ce qui lui avait permis de s’assurer son deuxième gros Globe de cristal dès mars 2013. S’il décrochait trois ors, le natif de Céret entrerait dans la légende en devenant le quatrième Français à réussir ce triplé en une même édition, après le cycliste Paul Masson (Athènes, 1896), l’escrimeur Roger Ducret ( Paris, 1924) et le skieur Jean-Claude Killy ( Grenoble, 1968). Pour l’heure, cette force tranquille affiche une assurance lucide qui appartient davantage aux humbles qu’aux flambeurs. « Je suis un gros compétiteur, assume-t-il, c’est dans mon ADN. Il y a énormément d’attente du public et je ne m’en plains pas. J’ai de la chance d’avoir ce rêve olympique. »

    « J’AIME BIEN LA COMMUNICATION, C’EST UN MILIEU QUI M’INTÉRESSE »

    Six médailles, ce serait surréaliste. C’est précisément ce qu’avait récolté le biathlon français lors des Jeux de Vancouver, en 2010. A ce sport d’origine militaire pratiqué par trois centaines de licenciés, la patrie fut reconnaissante. Il avait fourni plus de la moitié du butin national et les trois seuls Tricolores qui se hissèrent à deux reprises sur les podiums, Marie Dorin, Marie-Laure Brunet et Vincent Jay. Découvert par le pays grâce à la médaille d’or du relais féminin en 1992 à Albertville puis lors des années fastes de Raphaël Poirée – huit fois champion du monde entre 2000 et 2007, mais jamais récompensé par l’or olympique –, le biathlon a fait l’objet d’un intérêt croissant en France, symbolisé par l’organisation, pour la première fois, d’une étape de la Coupe du monde de l’Union internationale de biathlon (IBU) au Grand-Bornand (Haute-Savoie), en décembre 2013. « La médiatisation est souhaitable pour moi et pour ce sport, j’ai envie de le partager et c’est pourquoi j’ai réalisé un film de 52 minutes avec Eurosport, se félicite Martin Fourcade. J’aime bien la communication, c’est un milieu qui m’intéresse. La résistance provient plutôt des entraîneurs. »

    Favori du sprint qui ouvrira la quinzaine de biathlon samedi, Martin Fourcade s’élancera à 18h49’30’’ (soit 15h49’30’’, heure française). Le Français a choisi de partir dans le deuxième des trois groupes. Il s’élancera après ses deux principaux rivaux, les Norvégiens Emil Hegle Svendsen (18h44’30) et Ole Einar Bjorndalen (18h42), et pourra connaître leurs chronos lors de son passage. Leader de la Coupe du monde, Martin Fourcade pourra aussi recevoir les informations recueillies par Simon Desthieux, n°3 au départ (18h31 locales, soit 15h31 en France).

    Inutile de vous dire où je serais à partir de 15 H 15 ... car je suis fan de biathlon !

    en mars dernier, Fourcade a annoncé la couleur pour les JO: "C'est le seul truc qui me manque. C'est mon objectif unique". Toute sa préparation est tournée vers les Jeux. "Je vais à Sotchi pour ramener un titre olympique. Et après si je l'obtiens, ce sésame, je me mettrai à rêver à plus", a-t-il annoncé lors de la présentation de l'équipe de France olympique en novembre. Il a ainsi passé six mois de sa préparation à Font-Romeu, dans les Pyrénées, pour l'altitude. Et il a fait l'impasse sur les points qu'il aurait pu récolter à Ruhpolding (Allemagne), un mois avant la Russie, pour être en forme optimale en Russie. Pas question d'attendre quatre ans pour toucher l'or olympique! 
    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/sotchi-2014-pourquoi-la-france-mise-tant-sur-martin-fourcade_1312830.html#yTTZl7oBbLTPd0Id.99
    « L'andouille du Val d'Ajol Ne sont-elles pas belles ces mains ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :