• Jojo, le myhique singe de Nancy aura sa BD ...

    "Jojo sest éteint de mort naturelle. Il bat ainsi le record de longévité car il fut le plus vieux chimpanzé d' Europe, alors que le plus vieux chimpanzé africain est décédé en 2008 à l' âge de 63 ans", indique la mairie en février 2012.

    Jojo était une figure du parc de la Pépinière où il séjournait depuis bientôt cinquante ans.

    Né le 28 juin 1951, il avait été confié à la ville par le propriétaire d'une ménagerie de Bangui (Centrafrique). D'abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995.

    L'espérance de vie d'un chimpanzé est habituellement d'environ 45 ans. Fin décembre un chimpanzé nommé Cheetah, qui serait le célèbre primate apparu dans les films de Tarzan dans les années 1930, était mort à l'âge de 80 ans dans une réserve de Floride.

                                  

    Jojo s’est offert un an plus tard deux résurrections coup sur coup...

    D’abord au Muséum Aquarium, sous forme naturalisée.

    Mais aussi, depuis la semaine dernière, dans sa version papier. Jojo, quasi 40 ans de séjour à Nancy, où il a englouti des tonnes de bananes, est devenu le héros d’une bande dessinée plus déjantée encore que ne peut prétendre l’être un chimpanzé.

    Son apparition dans les cases remonte au printemps dernier, deux mois après sa mort, dans le cadre de la semaine de l’Improvisation. À l’instigation des auteurs Peb&Fox et du comédien Romain Dieudonné, une dizaine d’auteurs se sont relayés à son chevet littéraire. Chaque jour, l’un d’entre eux ajoutait son épisode aux aventures développées la veille, de sorte de créer un cadavre exquis à la mode primate. Où Jojo passe du statut de grand singe/grand sage réfugié dans ses hauteurs, sollicité par une humanité avide de son savoir, à celui de voleur d’orgue de barbarie, entre autres frasques. Le tout mis en volume aux éditions Le Potager Moderne .

    Jojo, le myhique singe de Nancy aura sa BD ...

    Jojo, album BD édité aux éditions associatives Le Potager Moderne. Tarif 6€, en librairie.

    « Un rapport explosif sur les retraites remis à Matignon Mes parents »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    marcelleg Profil de marcelleg
    Samedi 15 Juin 2013 à 14:22

    https://sphh4g.dm1.livefilestore.com/y2pdcDxD_FyjWjIy7qTQDxBeO9kijc1KzRbTdumKAgUQnLBLKUo7yVly7zLAOAV9GU7ErQ0X7nEkfwaubAaortodo_VYTrTzEkhR-Tdu_vs3UtWlwZBTzEaaEmocNBZhh0l/1g27jxvwrx2.gif?psid=1

    salut annick

    bon week end

    amitié bisou

    marcelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 16 Juin 2013 à 08:42

    C'était un arrêt obligatoire chaque fois que j'allais à la pépinière, ma visite à mon ami Jojo, c'était la classe, il était de 51 comme moi et ça me rapprochait de lui, je ne suis plus retourné à la pépinière après sa mort

    amicalement

    Claude

    3
    Habib G.
    Samedi 23 Juillet 2016 à 23:43

    Bonjour à tous

    Jojo était de ma classe à 36 jours près, tous les week-ends, en famille complète on se rendait à la pépinière de Nancy  venant du coté de Sarreguemines, il nous donnait la joie et le sourire de le voir ci heureux dans sont habitat, parents, frères, sœurs et enfants nous  passons nos meilleurs moment avec Jojo, des amis sont venu d’Algérie pour le voir, pour la dernière fois je l’ai vu en 2009 vieilli et affaibli, j’ai pleuré sa disparition, je n’ai plus le courage d’aller à la pépinière par ces souvenirs.

    Habib G        

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :