• L' Archipel des Glénan

    L' Archipel de Glénan

    L'archipel des Glénan ou îles de Glénan, localement appelé « les Glénan » est
    un archipel breton situé à environ 10 miles marins ( soit 18,52 kms ) au sud de Fouesnant, dans le Finistère.

    L' Archipel des Glénan

     
    L' Archipel des Glénan est également situé à une vingtaine de km au large de Concarneau ( ville de Maman ) et de l' Anse de Bénodet.
     

    L' Archipel des Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île :

    « Les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable : leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique à laquelle les indigènes auraient assisté. » selon Elisée Reclus ( géographe, militant et penseur de l’ anarchisme français 15/04/1830 - 04/07/1905). ).

    On suppose même que l'archipel aurait autrefois rattaché au continent, comme le rapporte encore Reclus « Le Promontoire de Penmarc'h ou de la "tête de cheval", pilier jusqu'à présent indestructible de la côte dont l'archipel des Glénan faisait partie (...) »

    L'archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Les cartes marines du lieu, malgré les efforts du Shom, ne parviennent pas à cartographier l'ensemble des récifs du site.

    L'archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ». Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée au centre-ouest du « cercle de mer », souvent comparée à un lagon. Cet espace s'étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers.

    Lors des grandes marées, la Chambre peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux et palourdes sous la surveillance de la gendarmerie maritime. 

    L' Archipel des Glénan

     Le narcisse des Glénan : floraison en Avril - Mai. Découvrez le pendant les sorties natures avec LULU (animatrice nature de la commune de Fouesnant)  Tampon la poste des Glénan

    Un petit mot sur le narcisse des Glénan : en avril, c’est le printemps sur les îles, au large de Concarneau. Pendant quelques jours, une plante unique au monde fleurit. Le narcisse des Glénan a été sauvé de l’extinction par une poignée de naturalistes.

                              

    « Saurez-vous trouver le petit oiseau ?Bretagne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :