• L' art d' être grand-mère ...

    L'autre

    Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
    Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
    Ils sont dans nos logis lugubres le retour
    Des roses, du printemps, de la vie et du jour !
    Leur rire nous attire une larme aux paupières
    Et de notre vieux seuil fait tressaillir les pierres ;
    De la tombe entr'ouverte et des ans lourds et froids
    Leur regard radieux dissipe les effrois ;
    Ils ramènent notre âme aux premières années ;
    Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
    Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
    Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien ;
    En les voyant on croit se voir soi-même éclore ;
    Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
    Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
    Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
    Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
    Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.

    Victor Hugo

    Mère d' un fils chéri, la maternité est une chose que j'ai connue, appréciée ! Mais devenir grand-mère, c'est encore autre chose, un sentiment plus particulier ...

    Avoir un enfant, c'est la chair de sa chair. Mais avoir un petit-enfant, c'est la chair de la chair de sa chair ! C'est peut-être encore plus profond et plus émouvant ...

    « Comment fais-tu pour ne pas être triste alors que tu es vieille ? »
    dit l'enfant à sa grand-mère de 78 ans.

    « C'est simplement parce que je ne suis pas vieille,
    je rajeunis d'année en année, de semaine en semaine,de jour en jour. »

    « Mais tu as les cheveux tout gris, tu marches tranquillement,tu ne manges pas beaucoup. »

    « C'est vrai, mais, dans cinquante ans,tu auras appris toi aussi que ce qui fait rajeunir les personnes comme moi, ce sont les plaisirs de chaque jour, les joies accumulées, les peines aussi qu'on parvient à endurer, à guérir.
    On ne rajeunit pas son cœur d'un seul coup, mais par des exercices répétés.
    C'est vrai que mes jambes sont un peu fatiguées et que je ne danserais pas longtemps le rock avec toi, mais si tu voyais mon cœur, tu saurais que je suis plus jeune qu'à cinquante ans. »

    « Est-ce que tu veux dire que je suis plus vieux que toi, même si on a sept dizaines d'années de différence? »

    « Je vais te donner un exemple ! La graine semée en terre a moins de journées que la rose qui sent si bon et pourtant, qu'est-ce qui symbolise le plus la jeunesse: la graine ou la fleur ?
    La fleur est plus vieille, elle achève sa vie,quand elle est rendue au moment où les gens aiment à la sentir et à la regarder, et cependant c'est là qu'elle est la plus jeune, la plus belle de toute sa vie.
    La rose s'est rajeunie toute sa vie pour enfin éclore dans toute sa splendeur.»

    « Grand-maman, tu es pour moi une jolie rose.
    J'ai compris qu'être jeune,c'est avoir beaucoup de choses joyeuses à se rappeler.»

    L' art d' être grand-mère ...

    « Je vous mets au défi de comprendre comment cette vidéo a été réalisée ! La faim rend extrêment habile ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :