• L 'automne des Canaries

    "Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone".

    La nature commence à jaunir et les arbres à perdre leurs feuilles ....

    En 2015, l’automne débutera le 23 septembre. Selon les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, l’équinoxe d’automne aura précisément lieu le mercredi 23 septembre 2015 à 08h20 T.U. (Temps universel), soit 10h20 (heure de Paris).

    En France, oui mais aux Canaries ?

    J' ai trouvé ce poème ...

    L 'automne des Canaries

    Voici les seuls coteaux, voici les seuls vallons
    Où Bacchus et Pomone ont établi leur gloire ;
    Jamais le riche honneur de ce beau territoire
    Ne ressentit l'effort des rudes aquilons.
    Les figues, les muscats, les pêches, les melons
    Y couronnent ce dieu qui se délecte à boire ;
    Et les nobles palmiers, sacrés à la victoire,
    S'y courbent sous des fruits qu'au miel nous égalons.
    Les cannes au doux suc, non dans les marécages
    Mais sur des flancs de roches, y forment des bocages
    Dont l'or plein d'ambroisie éclate et monte aux cieux.
    L'orange en même jour y mûrit et boutonne,
    Et durant tous les mois on peut voir en ces lieux
    Le printemps et l'été confondus en l'automne.

    Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661), Poésies

    Cela va me changer des automnes de France ....

    « UN INCROYABLE TALENT (One Chance)L'Arabie saoudite promue par l'ONU : "Le début de la fin des droits de l'Homme" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 17:08

    Un magnifique choix de poème ma chère Annick ........tu vas faire une nouvelle expérience et j'espère que tu n'auras pas à subir le temps qui devient nôtre en ce moment, vent, pluie, rafales ...fraîcheur ....


    Viens chez moi , je te montrerai des chenilles qui m'ont laissées "pantoise" lol


    A bientôt chère  amie, je reviens d'une petite absence bien sympathique ....  le mitraillage photo est un plaisir , en faire des articles demandent beaucoup plus de "boulot" LOL LOL et pourtant j'en ai pris plein les mirettes même si pour moi ces voyages ont été nombreux dans ma vie ......Mystère !!!!


    Bonne fin de journée à toi ma douce , heureux de te retrouver ..Bisous de Christiane


    roxan.blogzoom.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :