• L'EI avance sur les ruines antiques de Palmyre

    L'avantage pour Damas n'a été que de courte durée !

    L'EI avance sur les ruines antiques de Palmyre

    Mercredi, les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés du nord des ruines de Palmyre, en Syrie, selon une organisation proche des rebelles modérés. L'inquiétude grandit pour la conservation de ce site antique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

    "Les combattants de l'EI ont pris la totalité du nord de Tadmor (nom arabe de Palmyre, ndlr.) et les soldats du régime se sont enfuis de cette partie qui représente un tiers de la ville", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme. De son côté, la télévision d'Etat syrienne a indiqué que "l'armée [de Bachar Al-Assad] faisait face aux groupes terroristes qui se sont infiltrés dans les périphéries du nord de Palmyre".

    Une avancée stratégique. Le groupe djihadiste a lancé l'assaut le 13 mai sur cette ville qui revêt une importance stratégique. A partir de Palmyre, les combattants de l'organisation Etat islamique pourraient faire la jonction avec la province irakienne d'Al-Anbar, qu'ils contrôlent largement. L'EI serait à la tête d'un immense territoire désertique à cheval entre l'Irak et la Syrie.

    Les cibles archéologiques de l'EI. Le site archéologique de Palmyre, relique des Ier et IIe siècle après J.-C., est l'un des mieux conservés au monde. L'Unesco le décrit comme "l'un des plus importants foyers culturels du monde antique". Les djihadistes se sont plusieurs fois illustrés par leur volonté de détruire des monuments millénaires, comme ce fut le cas à Khorsabad, mais aussi à Ninive et Nimrud en Irak.

    « Réforme du collège : le décret publié au Journal officielSyrie: la cité antique de Palmyre tombe entre les mains de l'EI »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mai 2015 à 23:02

    BONSOIR ANNICK !!! merci pour ton com chez moi !! ainsi vous avez quitté définitivement Cissé ,pour des raisons de santé ou pour vivre continuellement au soleil? Je ne suis jamais allée aux Canaries ,mais vu ce que tu nous montres je pense que je m'y plairai bien .bises .elvy

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 06:35

    Quelle tristesse de voir tout ça !!! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :