• L’humour pour lutter contre l’insécurité routière ?

    Oups !

    A contre-courant des campagnes de sensibilisation habituelles qu’on peut voir ou entendre habituellement, l'affichage mis en place par la ville à Bretenière, en Côte-d’Or, parie sur la provocation !

    C’est l’arme choisie par Hervé Bruyère, le maire de Bretenières (Côte-d'Or). L’homme a fait installer un panneau de signalisation plutôt surprenant dans sa commune, comme le révèle le Bien public.

    Il y est inscrit: «Il reste des enfants à écraser, vous pouvez accélérer».

    L’humour pour lutter contre l’insécurité routière ?

    Interrogé par Francetvinfo, le maire de cette commune traversée par une vaste route où les automobilistes roulent parfois à 70 voire 80 km/h au lieu des 30 réglementaires, explique: «Nous avons choisi la communication plutôt que l'information», Avant d'ajouter: «C'est de l'humour, oui, certains diraient de l'humour noir. D'ailleurs, certains administrés m'ont demandé des explications.»

    Le risque de tomber dans le panneau

    Des solutions plus conventionnelles avaient d’abord été mises en place, comme l’installation d’un dos d’âne. Mais les conducteurs n’ont pas pour autant levé le pied. D’où l’idée de frapper plus fort. Au Conseil municipal, le message du panneau a d'abord divisé: «Certains étaient contre, car ils craignaient que les gens ne soient incités à accélérer. Mais franchement, il faudrait faire preuve de bêtise pour prendre ça au premier degré!».

    Face à la polémique naissante, le maire de la ville, Hervé Bruyère, s’est  expliqué. "Nous avons choisi la communication plutôt que l'information. C'est de l'humour, oui, certains diraient de l'humour noir. D'ailleurs, certains administrés m'ont demandé des explications", a-t-il réagi, interrogé par le site Francetvinfo.fr.

    Le panneau original sur lequel a été placée cette affiche n’était apparemment pas respecté par les automobilistes, selon le maire. "Personne ne prenait en compte l’ancien panneau 'attention à nos enfants' placé proche des écoles", se justifie-t-il auprès de Bien public. Ce nouveau panneau aura au moins le mérite de faire réfléchir.

    Les automobilistes semblent toutefois tomber dans ce panneau, puisque la vitesse n’a toujours pas été réduite, comme en convient le premier magistrat de la commune.

    « Quel rapport entre cet enfant d' un an et cette femme agée de 100 ans ?Retraites complémentaires: les mesures chocs du patronat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 16:10

    Idée originale, mais pas efficace apparemment... les gens ne sont pas respectueux alors pas la peine de s'efforcer à prévenir cela ne sert à rien de toute façon.

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:43

    Le maire devrait mettre des ralentisseurs de vitesse comme il y en a tant à Bruxelles, à certains passage je suis obligée de rouler à du 10 km tellement qu'ils sont haut et le bas de caisse de la voiture racle malgré tout.

    Ils sont carrés j'essaye de positionner les 2 roues de la voiture dessus mais il y a toujours un côté du véhicule qui est soulevé ce qui fait très mal au dos pour les passagers âgés.

    Bonne soirée 

    3
    Vendredi 6 Mars 2015 à 06:40

    de toute manière les gens ne regardent pas les panneaux ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :