• L'une des plus anciennes légendes Picarde est une histoire ... de grenouilles !

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, L'une des plus anciennes légendes Picarde est une histoire ... de grenouilles ! La "clopeuse statufiée", comme l'a appelé un étudiant sur son blog, est une statue que l'on doit au ciseau d'Albert Roze. Elle est sculptée directement sur le rebord du pignon de la Maison du Pèlerin, située face à la Cathédrale.

    Il s'agit de sainte Ulphe, à qui il manque une partie de l'index et de la main. Avec son index sur les lèvres, elle impose silence aux grenouilles du Paraclet qui importunaient Saint-Domice, pendant la nuit. La statue abritée sous un dais repose sur un socle décoré de plantes aquatiques et d'une grenouille.

    La légende de Saint Domice et de Sainte Ulphe :  

    Chapelle St Domice

    Domice était un chanoine amiénois qui vivait au XIIIe siècle en ermite sur les bords de la rivière Avre.
    À l’aube, alors qu’il se rendait aux matines, il découvrit Ulphe assoupie dans un pré, non loin d’une source.
    Ulphe était une jeune femme belle et riche, native de Laon, qui se destinait à Dieu et qui avait fui ses prétendants, marchant de longs jours avant de s’effondrer, exténuée, à cet endroit.
    La Vierge lui était apparue pendant son sommeil pour lui annoncer « qu’avant d’être avec le Christ pour l’Eternité, c’est ici qu’elle devait demeurer pour sanctifier ses jours dans le silence, la prière et l’éternelle virginité. »
    Domice l’aida donc à construire un abri et chaque matin suivant, il l’appelait en passant pour se rendre à l’église par le vieux chemin de Boves.
    Un matin, elle ne vint pas : les grenouilles des marais avoisinants avaient coâssé toute la nuit et avait empêché Ulphe de dormir … ne s’étant endormie qu’au petit matin, elle n’avait pas entendue l’appel de Domice.
    Domice trouva Ulphe si contrite d’avoir râté l’office, qu’elle ordonna aux batraciens de se taire à jamais …
    C’est ainsi que la légende dit, qu’en cet endroit, jamais on entend de grenouilles !

    Un tableau de Jean de Francqueville peint en 1896 et exposé dans une chapelle du chœur de la cathédrale d’Amiens rappelle cet épisode.

                                         St Domice
                                         Tableau
     

    Sainte Ulphe et Saint Domice ont leur statue au portail Saint Firmin de la cathédrale d’Amiens, où leurs corps furent transportés le 16 mai 1272. Ces deux saints furent l’objet d’une grande dévotion après leur mort.

                                      Chapelle
     
    « Longue vie, LongwyVous aimez cette image ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :