• La canicule : un temps de chien ?

     La canicule : un temps de chien ?

    Lorsque les grosses chaleurs nous poussent vers l'ombre bienfaisante des frondaisons et nous coiffent de chapeaux aux larges rebords, nous n'avons plus qu'un seul mot à la bouche : canicule !

    "Quelle canicule!" soupirent les uns. "Quelle chaleur caniculaire!" s'exclament les autres.

    Mais si vos souvenirs brumeux de latin vous laissent entrevoir un rapprochement avec le mot canis qui a donné "chien", savez-vous pourquoi l'on dédie à notre fidèle compagnon ces températures infernales ?

    Canicule vient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius, dans la constellation du "Grand Chien".

    Elle désigne donc à l'origine une période du calendrier, la période annuelle du 24 juillet au 24 août, où cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui avait laissé penser aux anciens qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs.

    Par extension de nos jours alors que donc étymologiquement il n’y a pas de rapport direct entre l’un et l’autre, la canicule est un moment de très forte chaleur durant l’été.

    Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l’amplitude thermique faible. Cela correspond grosso modo à une température qui ne descend pas en dessous de 18° C pour le nord de la France et 20°C pour le sud la nuit, et atteint ou dépasse 30° C pour le nord et 35°C pour le sud le jour, ceci d'autant plus que le phénomène dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue.

    Cela me rappelle un dessin qui date du 17/08/2012 ...

    Détente pour le couple Hollande - Trierweiler sous la canicule

                                                   La canicule : un temps de chien ? 

    « Chaleur : un rappel de www.ici-c-nancy.fr Paris Plages 2013, c'est parti ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:11

    Très intéressantes explications, ici en Alsace il fait 32 degrés bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :