• La ciabatta (« savate » en italien)

    Aller dans une boulangerie-pâtisserie allemande, à Puerto de La Cruz, pour y découvrir ceci :

    faut le faire !

    La ciabatta (« savate » en italien) est un pain blanc originaire d' Italie, dont l'une des principales particularités est à la fois un taux d'hydratation élevé (jusqu'à 80 %) et la présence d' huile d'olive parmi les ingrédients qui le composent (3 à 5 %).

    Ce type de pain est souvent utilisé comme pain à sandwich.

    La ciabatta est un pain croquant avec une mie bien alvéolée. Elle est préparée à partir d'une pâte au taux d'humidité supérieur aux autres pains et avec de l'huile d'olive (ou de l'huile de grignons d'olive, un sous-produit du processus d'extraction de l'huile), du sel et des améliorants.

    La ciabatta est une redécouverte. Elle est l’œuvre de Arnaldo Cavallari, un pilote automobile, qui en 1982, abandonne la course pour se consacrer au moulin familial, à Adria près de Rovigo en Vénétie. Il étudie les aptitudes fermentaires d'un nouveau type de farine très riche en gluten et met au point des recettes permettant de tirer profit de la qualité des blés sélectionnés. C'est de ces expérimentations qu'est née la ciabatta.

    A partir d’une pâte à ciabatta, on peut tout faire : des fougasses, des focaccias, on peut aussi l’utiliser pour en faire de délicieuses tartines !  :)

    « Vous voulez profiter de la vie ? Alors, ceci est pour vous ... Tapis de Corpus Christi - Plaza del Ayuntamiento - La Orotava »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 14:28

    hello annick

    sa fait un bout que je ne soit pas passer

    mais j ene t;oubblie pas

    bon week end

    amiité bisouxx

    Marcelle

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:19

    Bonjour Annick, je connais ce genre de pain et j'en trouve dans un super marché, je n'oublie pas 'en acheter car il est très bon... Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :