• La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden Théâtre

     La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden

    L'Eden Théâtre, le plus vieux du cinéma du monde ré-ouvre ses portes, ce mercredi 9 octobre, à la Ciotat.

    Inaugurée le 16 juin 1889, c'est la plus vieille salle de cinéma encore existante au monde ! Classée aux Monuments Historiques en 1996, l'Eden Théâtre fait partie intégrante du patrimoine du 7ème Art. Elle fait l'objet de travaux de réhabilitation depuis mars 2007 sous l'égide d'un comité de soutien présidé par Bertrand Tavernier.

    L'Eden est classé, depuis le 12 février 1996, en annexe de l'inventaire des monuments historiques ; il appartient à la ville de La Ciotat depuis 1992.

     La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden Théâtre

    Initialement, l'Eden était une salle de spectacles qui accueillait des spectacles de variété ( théâtre, concerts ), mais aussi des galas sportifs ( boxe, lutte gréco-romaine ... ).

    En 1895, s' y déroula s'y déroula la première projection cinématographique privée organisée par les frères Lumière.

    À partir du 21 mars 1899, un artisan ambulant s'y installe avec son propre projecteur et y diffuse des films, en alternance avec d'autres programmes de divertissement (saltimbanques, variétés). Plus de 250 spectateurs ont ainsi pu découvrir une vingtaine de films de vacances réalisés à la Ciotat par les frères Lumière. La salle qui était à la fois un cinéma et un lieu dédié au music-hall a accompagné les débuts d'Yves Montand, en même temps qu'elle a accueilli Bernard Blier ou encore Fernandel.

    En 1982, triste sort pour l'Eden, qui voit son gérant assassiné. La salle tombe alors dans l'oubli et le cinéma devient une salle fantôme classée en 1992.

     La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden Théâtre

    Mais en 2008, un sursaut apparaît ! Dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, le projet de l'Eden théâtre refait surface, des fonds sont débloqués et le cinéma sort de l'oubli. Avec un budget de 6 millions d'euros pour sa rénovation, la salle renaît de ses cendres, avec ses fauteuils d'époque restaurés et une scénographie orchestrée par l'architecte André Stern. Au final, il s'agit de garder l'âme d'une salle mythique, tout en proposant une programmation capable d'attirer le plus grand nombre, afin de respecter son image de salle populaire.


    Parcours Cinéma de La Ciotat: l'Eden Théâtre par edentheatre1889

    Pour plus d' info :

    http://www.edentheatre.org/

    « Bon après-midi à tous. Grippe : le vaccin est là, pas les Français ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 15:58

    j'ai entendu l'info ....on fait revivre le passé :)

     bisous et bon aprè midi

    Follow the West Wind
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :