• La Geria : vallée viticole et un parc naturel de l'île de Lanzarote ...

    La Geria offre l’un des paysages agricoles les plus caractéristiques et singuliers de Lanzarote et de l’archipel des Canaries. Elle trouve son origine dans la nécessité de mettre à profit les vastes extensions de terres recouvertes des fragments volcaniques (lapilli) provenant des éruptions de Timanfaya.

    Les paysans de Lanzarote se sont rendu compte que les plantes partiellement recouvertes de fragments de lave (que l’on appelle ici « picón » ou « arena ») se développaient plus facilement. C’est ainsi qu’est née l’idée de creuser dans cette couche de surface, de deux mètres et demi d’épaisseur environ, jusqu’à atteindre le sol enseveli et y planter les semis.

    Des milliers de petits murs semi-circulaires (appelés zocos) sont répartis sur le sol volcanique, chacun abritant un unique cep de vigne.

    Les trous en forme de petits cônes sont généralement protégés du vent par un muret. Les caractéristiques du lapilli ont permis de maintenir une agriculture sans irrigation dans cette zone à faible pluviométrie. Le matériau volcanique possède en effet la capacité d’absorber et de conserver l’eau de pluie et l’humidité atmosphérique. Il permet également une meilleure absorption de l’eau de pluie, ce qui facilite l’infiltration et prévient l’érosion. En outre, le « picón » (lapilli) joue le rôle d’isolant en évitant la perte d’eau par évaporation et en maintenant la terre végétale à une température constante.

    Outre un paysage surprenant, cette partie de l’île produit également l’un des meilleurs vins de tout l’archipel. La région de La Geria est tellement spectaculaire qu’elle concourt actuellement pour le prestigieux Prix du paysage du Conseil de l’Europe et pourrait bientôt être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    Déjà César Manrique, en 1964, quand il expose au Musée d'Art Moderne de New York un travail  sélectionné au monde entier  pour la prestigieuse exposition Architectes de l'Agriculture sur les Concept d'agriculture pure réalisée par les agriculteurs de Lanzarote, a diffusé le spectacle qui montre dans le paysage la culture des raisins dans l'île des Volcans. Saisissant, unique et incomparable. La Geria , région de culture par excellence, devient ce qu'on appelle un Land-Art.  Reconnue au présent comme une zone naturelle protégée ou de réserve de la biosphère.

    Je vous parlerais de César Manrique dans un prochain article ...

    « Le haka du personnel de l'aéroport d'Auckland pour le retour des All Blacks en Nouvelle-ZélandeLe Jardin de cactus créé par César Manrique à Lanzarote »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 06:38

    Et ils produisent un vin blanc ou rouge? En tous cas cette culture semble respectueuse de l'environnement ce qui n'est pas le cas partout

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 06:55
    quel beau paysage ! bonne journée
    3
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:54

    Bonjour Annick, intéressant ton article qui montre comment on met à profit cette bonne terre pour produire un vin excellent.. Bonne journée, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :