• La graineterie Génin-Louis à Nancy

     La graineterie Génin-Louis à Nancy

    La Graineterie Génin-Louis se situe au plein cœur de Nancy dans l’axe commercial privilégié de la ville, à l’angle du 2 rue Bénit et du 52 rue Saint-Jean.

    En 1876, Jules Génin, marchand de grains décide de s’installer à Nancy. Son magasin occupera alors le rez-de-chaussée d’un petit immeuble, situé à cet emplacement, à l’angle de la rue Bénit et de la rue Saint-Jean. Il résidera à cette adresse jusqu’en 1895 et à son départ il mettra à la disposition de deux de ses employés son logement resté vide. Il habitera ensuite au 1 rue des Goncourt.

    Quelques années plus tard, en 1900, plutôt que de rénover cet immeuble de la rue Saint-Jean qui accueille ses activités, Jules Génin décide de le reconstruire entièrement. Pour cela il dépose une demande d’autorisation de travaux auprès du service de la voirie de Nancy. Celle-ci sera publiée le 27 mai 1900 dans L’immeuble et la construction dans l’Est.

     

    L’immeuble est alors construit rapidement, de 1900 à 1901 pour Jules Génin et son épouse Camille Louis. La Graineterie Génin-Louis est le fruit de la collaboration d’Henri Gutton, architecte ingénieur polytechnicien et de son neveu Henry Gutton, architecte.

     

    Si le bâtiment est l’œuvre de l’ingénieur et de l’architecte, Henri et Henry Gutton, il faut également mentionner plusieurs personnes à qui l’on doit la réalisation. Tout d’abord une affaire de famille interrompt l’association d’Henri avec son neveu, qui est alors remplacé par Joseph Hornecker en 1902. Il faut également mentionner Frédéric Schertzer qui participe activement à l’édification du bâtiment en y apportant tout son savoir de ferronier. La céramique est exécutée par Alexandre Bigot et les verrières sont signées Jacques Gruber.

     

    A la fin de l’année 1901 la Graineterie Génin-Louis se dévoile enfin au public. Les Nancéiens se pressent à l’angle de la rue Saint-Jean pour assister à l’événement.  L’immeuble suscita l’étonnement ; effectivement on voyait pour la première et dernière fois d’ailleurs un édifice qui laisse entièrement apparaître sa structure métallique, et qui plus est sur l’axe commercial privilégié de Nancy.

     

    Les professionnels critiquent fortement le système de construction. Ils admettent tout de même qu’avec un emplacement restreint comme celui-ci, moins de 50m2, seule une construction en acier permet de gagner de la place au sol. Mais ils réfutent la trop faible épaisseur des murs (11cm), ce qui rendra l’immeuble difficile à chauffer et finalement ils soulignent que l’utilisation du bois pour les combles avec l’emploi de l’acier est en parfaite contradiction.

     

    Malheureusement, le très beau magasin Génin-Louis va très vite faire parler de lui pour d’autres raisons. En février 1902, soit quatre mois après l’achèvement des travaux, un incendie détruit l’oriel et les combles. Alors pour la troisième fois, Jules Génin entame des travaux. Mais cette fois-ci, il reconstruit le bâtiment à l’identique. Par la suite le décor peint au pochoir des façades disparaîtra ainsi que la marquise de la porte et les épis de faîtage de la flèche.

     

    Pendant soixante-dix ans l’édifice conservera son activité de graineterie avant d’accueillir une brasserie puis une banque. Menacé d’une destruction totale en 1976, le bâtiment est finalement classé et protégé au titre des Monuments Historiques puis restauré 3 ans plus tard, en 1979.

     

    La Graineterie Génin-Louis est le seul immeuble construit par les Gutton associés. Cette fantaisie architecturale qui ne laisse pas indifférent et qui reste le seul bâtiment à structure métallique apparente de Nancy, tente de réaliser la synthèse entre structure et décor et illustre parfaitement le conflit architectural de la fin du XIXème siècle, qui oppose architectes et ingénieurs. Sous le thème du pavot somnifère, la Graineterie Génin-Louis est représentative, par sa structure métallique visible du courant rationaliste initié par Viollet-le-Duc dès 1863.

     

    Pour conclure, ce chef d’œuvre architectural a conservé encore aujourd’hui toute son aura et reste le seul bâtiment de ce type en France.

    La graineterie Génin-Louis à Nancy

    La graineterie Génin-Louis à Nancy

    La graineterie Génin-Louis à Nancy

    « Quel temps ...La cake d' amour de Peau d' Âne ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :