• ... pour la bonne cause !

    Un drone a survolé les Jardins Ephémères de Nancy

    Ouvert depuis début octobre, le traditionnel jardin éphémère se dévoile de manière inédite sur les réseaux sociaux. Un drone a survolé la Place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle), proposant des images spectaculaires de ce jardin en place jusqu’à début novembre.

    http://loractu.fr/nancy/14303-le-jardin-ephemere-de-la-place-stanislas-a-nancy-survole-par-un-drone.html

    Un drone a survolé les Jardins Ephémères de Nancy

    https://www.facebook.com/Jardin-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-Place-Stanislas-officiel-265154440185706/

    Un drone a survolé le Jardins Ephémère 2016 de Nancy


    4 commentaires
  • Le jardin éphémère de la Place Stanislas sera officiellement présenté au public, ce samedi 1er octobre. Pour fêter les 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France, ce véritable spectacle pour les yeux rendra hommage au roi Stanislas connu pour son goût du jardinage.

    http://loractu.fr/nancy/14213-a-nancy-stanislas-prepare-son-jardin-ephemere-de-l-automne.html

    La nouvelle édition 2016 des Jardins Ephémères de Nancy


    5 commentaires
  • ( photo d ' Alexandre Marchi )

    Je vous présente le drone de l'entreprise C2Images en tournage pour le CRT de Lorraine sur la place Stanislas !

    Pour plus de photos :

    http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/08/24/nancy-le-drone-de-c2images-en-tournage-pour-le-crt-sur-la-place-stanislas

    Dans le cadre de la campagne de communication Voyages en Lorraine 2016, le CRT réalise actuellement des vidéos drone aux 4 coins de la région.

    En partenariat avec les territoires concernés, 10 vidéos « étapes » ont été programmées de juin à début juillet :

    Amnéville-lès-Thermes, Hautes-Vosges, 2 Sarres/Lunéville, Metz/Centre Pompidou-Metz, Meuse/Verdun, Ouest des Vosges, Parc Naturel Régional de Lorraine, Pont-à-Mousson, Sarreguemines et Vittel.

    Pour chacune des étapes, un site a été mis à l’honneur avec ses alentours proches.

    Durée : maximum 1 minute par étape avec des versions plus courtes selon les usages sur le portail et les réseaux sociaux.

    Une vidéo best-of des 10 étapes viendra boucler le projet.

    Découvrez un premier article paru dans L' Est Républicain :

    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2016/06/06/pont-a-mousson-de-nouvelles-images-de-drone


    votre commentaire
  • Je vous en parlais, ce matin, dans mon article :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/mais-que-se-cache-derriere-cette-palissade-a126665392

    Nancy : l'ancien magasin de fleurs Christophe provisoirement sauvé

    Et bien, la démolition entreprise ce matin a été stoppée ! Une entreprise va venir remettre les ardoises du toit. Les diverses parties seront réunies pour décider de l'avenir du site.

    Pour le maire (UDI) de Nancy, Laurent Hénart, "compte tenu de la mobilisation de ces derniers jours et de la volonté du comité de défense de trouver un nouveau destin au bâtiment Christophe, j'ai demandé à Batigère de bien vouloir suspendre le projet de démolition, afin d'ouvrir un nouveau temps de concertation" a-t-il assuré dans un message publié mercredi soir sur sa page Facebook. "Je souhaite que la ville de Nancy et le Conseil citoyen du quartier soient associés à cette discussion. Je remercie Batigère d'avoir accepté de revoir ce dossier puisque rien légalement ne l'y obligeait" a-t-il assuré.

    Les différentes parties vont désormais discuter pour tenter de trouver un avenir à ce bâtiment – même si l’option de sa démolition n’est pas définitivement écartée – tandis que le chantier est suspendu.

    L' un des adjoints au maire, Patrick Baudot ne semble toutefois pas vraiment d'accord avec M. Hénart. "En 2014, l'atelier de vie de quartier haussonville blandan donop s'est prononcé à l'unanimité en faveur de la destruction de l'ancien magasin de fleurs qui a été laissé à l'abandon pendant près de 12 ans sans qu'aucun expert ne s'en émeuve" s'agace-t-il. "D'ailleurs plusieurs décideurs de l'époque font parti de ce comité de soutien qui en 3 jours a trouvé de l'intérêt dans ce bâtiment qui gêne tout et qui est dans un état déplorable... J'espère que Batigèr e exécutera le permis de déconstruire délivré par la mairie ... Car ce bâtiment est devenu un symbole de l'inaction qui nous pend au nez au bon vouloir d'une quarantaine de personnes" s'agace l'adjoint sur le réseau social Facebook.

    http://loractu.fr/nancy/13958-nancy-obtient-la-suspension-de-la-demolition-d-un-ancien-magasin-de-fleurs-a-l-architecture-atypique.html

    Nancy : l'ancien magasin de fleurs Christophe provisoirement sauvé

    Une rampe courbe s’enroulant autour d’un vide central (photo CAUE 54)


    votre commentaire
  • L' objet d' une mobilisation d' une centaine de nancéiens !

    Mais que se cache derrière cette palissade ?

    Cet étrange bâtiment est ce qu' il reste de l' ancien magasin de fleurs Christophe, fermé depuis plusieurs années et propriété du bailleur social Batigère. Il devrait être démoli pour laisser place à un espace libre afin de libérer les environs où ont été construit récemment un immeuble d’habitations, de bureaux et des commerces de rez-de-chaussée.

    Après la manifestation de mercredi 17 août au matin qui avait pour objectif d’arrêter la démolition du bâtiment, un compromis provisoire a été trouvé pour mettre en suspens les travaux.

    Mais que se cache derrière cette palissade ?

    ( photo Cédric Jacquot )

    Réunis devant l’édifice entouré de palissades, les manifestants ont été rejoints par Marc Saint-Denis, conseiller municipal à Vandœuvre, désireux d’exprimer lui aussi son attachement à l’ancien de magasin de fleurs et à son architecte, Maurice Baier, décédé au début de l’année, auquel il a rendu un vibrant hommage. « Il est totalement impossible que ce bâtiment ne trouve pas d’avenir », insiste Gilles Marseille, maître de conférences à l’Université de Lorraine, Docteur en histoire de l’architecture du XXe siècle. « S’il semble austère vu de l’extérieur, à l’intérieur, il est vraiment exceptionnel. Il est dans le courant de l’architecture organique, par la recherche de fluidité des circulations, l’emploi de formes courbes et l’usage de matériaux naturels laissés bruts. On voit bien que Maurice Baier s’est inspiré des œuvres des architectes américains Franck Lloyd Wrigtht et Bruce Goff. Nous avons aujourd’hui l’assurance que si ce bâtiment n’est pas démoli, il bénéficiera du label Patrimoine architectural du XXe siècle. » Ce que confirme Jean-Pierre Crevoisier, administrateur de l’association AMAL. « On ne peut pas accepter que la municipalité laisse démolir un tel chef-d’œuvre. On engagera des discussions avec les associations, les professionnels pour lui redonner un nouvel emploi. » Pour que le grand public puisse prendre la mesure de ce patrimoine, Nicolas Depoutot, architecte, a pris soin de coller des photos montrant l’intérieur du bâtiment sur la palissade donnant sur l’avenue du Général-Leclerc

    Selon le conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle, ce magasin de fleur a été conçu en 1968 par l’architecte Maurice Baier aujourd’hui décédé. «Maurice Baier conçoit ce bâtiment à usage de serre et d’espace d’exposition pour le magasin de fleurs Christophe, conçu à l'image d'une coquille d’escargot. L’édifice s’inspire de formes organiques : la croissance des fleurs, et en particulier des roses, se fait selon une forme hélicoïdale» peut-on lire sur le site internet de l’institution.

    Le bâtiment a servi un temps de lieu d’exposition pour le projet de rénovation du quartier Artem. Maurice Baier né à Nancy en 1923 et décédé en 2016 a aussi été enseignant à l’École des Beaux-arts de Metz, dans la section bâtiment, puis à Nancy, où il préparait les admissionnistes au concours d’entrée à l’école des Beaux-arts, section architecture.

    Pour en savoir plus :

    http://loractu.fr/nancy/13954-a-nancy-un-ancien-fleuriste-menace-de-demolition-en-voie-de-sauvetage.html

    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/08/17/batiment-christophe-a-nancy-non-a-la-demolition

    Je suis passée souvent devant ce bâtiment mais j' ignorais totalement son histoire. Mais, ce serait dommage qu' on ne puisse trouver une solution ... yes 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique