• Le premier numéro sortait en 1976 à Nancy. Aujourd’hui, la collection propose plus de 800 destinations à travers 187 pays.

    C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs alors étudiants : Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, et grâce à la générosité d’une poignée de commerçants nancéens dont certains, aujourd’hui encore, toujours fidèles …

    40 ans après, le Petit Futé est l’éditeur qui compte le plus grand nombre de destinations à son catalogue dont plus de 100 destinations exclusives. Avec plus de 280 000 exemplaires de livres numériques vendus en 2015, le Petit Futé est leader des ventes d’eBooks touristiques et pratiques en France et sur l’ensemble du marché francophone...


    Avec la Lexington, gracieusement prêtée par la Maison Olivetti - le premier barter de l’histoire du Petit Futé - les premiers textes ; les montages à la colle et au ciseau, etc. voient le jour petit à petit. Souvent impertinents, voire insolents, on pouvait alors dire et écrire n’importe quoi ou presque... Tels sont les premiers souvenirs du Petit Futé... Mais quels souvenirs !

     
    Cette période glorieuse semble bien lointaine aujourd’hui face aux nombreux bouleversements intervenus ces 40 dernières années dans nos modes de vie, nos façons de communiquer, de consommer et de voyager mais également de penser et d’agir. 40 années parcourues tout azimut par un infatigable Petit Futé devenu aujourd’hui une marque connue et reconnue bénéficiant d’un capital fort de sympathie ; un acteur majeur de l’information et de la médiation touristique ; un pionnier de la communication digitale sur les marchés B2B et B2C et une entreprise de plus en plus largement tournée vers l’international.

     Aujourd'hui, le Petit Futé constitue la 1ère collection de guides au monde. Des éditions en anglais, en espagnol, en russe ou en chinois fleurirent plus de 800 destinations à travers 187 pays pour le bonheur de plusieurs millions de voyageurs.

    Le groupe Petit Futé est devenue une fantastique base de données associée à des outils informatiques qui permettent, avec ses 150 salariés du siège et ses 750 pigistes, en association avec 12000 contributeurs et 400 000 "aficionados" dans le monde, de publier, chaque année, dans 4 langues, plusieurs millions de guides papier et plusieurs dizaines de millions de versions numériques.

    Le Petit Futé, c'est 4 guides créés ou réédités chaque jour dans le monde - 2 000 applications numériques on-line, off-line ou hybrides ; des guides numériques freemium (version light transformable en full), etc. pour les clients voyageurs de nombreuses compagnies d'intermédiation, dans le transport, l'hôtellerie et la restauration, etc.

    Enfin, le Petit Futé sera, d'ici mars prochain et en première mondiale, le seul éditeur à proposer les fameux B.O.D (Book On Demand) ; des guides sur mesure et customisés "au chiffre" de son auteur via une interface numérique permettant au voyageur de créer, en 3 clics, son propre guide papier et numérique, selon ses désirs (itinéraires) et ses besoins (catégories) : www.mypetitfute.com et www.tripandbook.com depuis l'étranger).

    Un  tout premier Petit Futé Nancy millésimé 1976 aux B.O.D qui seront la grande nouveauté de cette année 2016, le Petit Futé n’a jamais perdu de vue ses fondamentaux.  Quelques principes et valeurs simples, essentiels et indémodables qui l’ont constamment accompagnés parmi lesquels : un engagement dans la durée au service de l’entreprise ; l’envie permanente d’innover et d’aller de l’avant ; la confiance et la reconnaissance accordées à toutes celles et tous ceux qui participent – ou ont participé - à l’aventure commune du Petit Futé. 

    1 commentaire
  • Organisé par les associations Kiwanis, Zonta, Rotary Club et Lions Club

    le salon "vin, pain, fromage et produits régionaux"

    revient cette année à Pont-à-Mousson pour une 11e édition : les samedi 30 et dimanche 31 janvier à l'Abbaye des Prémontrés.

    Fort de ses nombreuses entrées chaque année, le salon proposera bon nombres d'animations et dégustations pour les visiteurs les plus curieux, mais également les plus gourmands.

    Une quarantaine d'exposants seront présents pour accueillir et faire découvrir leurs produits régionaux et partager leur savoir-faire. Viticulteurs, artisans des métiers de bouche, ce week-end riche en saveurs mettra à l'honneur des fromages au combien appétissant, en passant par des vins qui raviront les amateurs de bonne bouteille mais également du pain décliné sous différentes variétés (rustiques, traditionnels, aux graines...). Des produits qui seront en vente lors du salon et qui permettront aux visiteurs de repartir les mains pleines.

    De plus, des spécialités du terroir seront à découvrir ou à redécouvrir : du jambon d'Aoste en passant par le fuseau lorrain, jusqu'aux truffes de Meuse. Il sera également possible de se restaurer sur place dimanche midi.

    Informations pratiques :

    Samedi 30 Janvier de 10h à 19h, dimanche 31 Janvier de 10h à 18h Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

    Entrée : 5 euros, verre de dégustation compris.

    Restauration sur place le dimanche midi.

    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Source : http://www.tourisme-pontamousson.fr/PBEvents.asp?ItmID=23044


    2 commentaires
  • Vue ainsi de notre chambre d' hôtel, c' était magnifique !

    Mais, ce matin avec la pluie et la neige, cela avait perdu de son charme !

    L' église Saint Léon à Nancy ...

    Inutile de parler du vent !

    20 km/h avec des rafales à 45 km/h ... Souffle coupé assuré, surtout pour moi !

    Qu' une envie : repartir aux Canaries dès que possible ...


    1 commentaire
  • Lorraine, en alerte ' neige et verglas " !

    Des automobilistes en difficulté sur la D57 entre Villerupt et Crusnes (Meurthe-et-Moselle), vendredi 15 janvier 2016. PHOTO: POMPIERS DE MEURTHE-ET-MOSELLE

    La situation reste délicate en milieu de journée sur de nombreuses routes et autoroutes de la région Lorraine toujours placée en alerte orange "neige et verglas" jusqu'à samedi par Météo France. 

    Plusieurs routes du réseau secondaire et principal sont interdites aux poids-lourds ou aux voitures selon les situations locales a annoncé le le CRICR-Est dans un communiqué. Des restrictions de circulation applicables ce vendredi après-midi dès 15H30 alors qu'une nouvelle offensive neigeuse est prévue sur la région notamment au nord dans les zones frontalières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.

    "Pour éviter de rencontrer des difficultés de circulation, il est conseillé pour ce jour de prévoir un retour à son domicile avant 17H00" a écrit la préfecture de Moselle dans un communiqué ce vendredi. "Considérant l’état des conditions de circulation sur les axes du réseau routier national, ainsi que la sécurité des usagers de la route, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, préfet du Bas-Rhin a décidé de prendre un arrêté portant réglementation de la circulation" assure la préfecture de la nouvelle région.

    Sur l'A30, sens Metz-Belgique, entre noeud A30/A31 et noeud A30/N52, les véhicules et 19 tonnes interdits à partir de 15H30. Toujours sur l'A 30, sens Belgique-Metz, entre noeud A30/N52 et noeud A30/A31, véhicules et camions de plus de 19 tonnes.

    Sur la N52, sens nord-sud, entre noeudA30/N52 et noeud A30/A31 , tous véhicules à partir de 15H30 et sur la N52, sens sud-nord, entre rond point Vitry/Orne-RN52/RD9-PR13+500 et noeud A30/RN52, tous véhicules.

    En Meurthe-et-Moselle, sur la N52, sens Metz-Belgique, entre N52-limite de département 57/54 et N52-Frontière Belge, véhicules et poids-lourds de plus 19 tonnes à partir de 15H30. Enfin, toujours sur la N52, sens Belgique-Metz, entre N52-Frontière Belge et N52-limite de département 54/57, véhicules et camions de plus de 19 tonnes à la même heure. 

    Ces deux axes sont donc interdits à la circulation dans les deux sens pour éviter la création de bouchons et les accidents. Les vents forts provoquent la formation de congères sur les routes du secteur dans le nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, zones particulièrement touchées par la neige depuis vendredi matin.

    Source : http://loractu.fr/metz/12103-les-routes-de-lorraine-tres-perturbees-a-cause-de-la-neige-et-du-verglas.html


    3 commentaires
  • ... pour le moment !

    Car aux dernière nouvelles, la neige paralyse les transports entre le Luxembourg et la Lorraine ...

    Météo France a placé trois départements de l'Est de la France en alerte orange "neige et verglas" depuis vendredi 06H00 et jusqu'à samedi matin à l'aube. Selon les prévisions, d'importantes chutes de neige et du verglas sont prévus ces prochaines 24h en Moselle, Meurthe-et-Moselle et dans le Bas-Rhin. 

    Il s'agit de la première alerte météo de l'hiver selon Météo France qui prévient d'un "premier épisode neigeux notable sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace pour l'essentiel", peut-on lire dans le bulletin de vigilance.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique