• Venez vivre la finale de l'Euro 2016 France-Portugal sur grand écran !

    La Métropole du Grand Nancy propose une fan zone ce dimanche à partir de 19 h dans l'amphithéâtre de plein air au Zénith.

    Nancy : une fan zone au Zénith pour la finale dimanche soir ...

    Alors que des voix s’élevaient dans la ville et sur les réseaux sociaux pour la création d’une fan zone ou l’installation d’un écran géant sur la Place Stanislas, le Grand Nancy a finalement décidé de retransmettre la finale au Zénith.

    La retransmission aura lieu après une mise en bouche musicale avec un DJ qui mixera certainement après le match en cas de victoire de la France face au Portugal. Le Zénith a été choisi pour des raisons de sécurité. Le lieu qui est clos permettra aussi des fouilles aux entrées afin d’éviter la possession de boissons alcoolisées, de projectiles ou encore de pétards et de fumigènes qui peut créer un mouvement de foule.

    Depuis 1998, pour la finale de la Coupe du monde, jamais le Zénith de Nancy-Maxéville * n'avait été mobilisé pour un tel évènement : le Grand Nancy ouvre le Zénith à 10.000 personnes dimanche soir. Ouverture des portes à 19 h, accès contrôlés comme pour une fan zone nationale et ambiance garantie dans l'amphithéâtre doublé d'un écran de 50 m2.

    * 1 amphithéâtre en plein air, d'une capacité de 25.000 places, dont :
    ► 17.000 places assises en gradins
    ► 8.000 places debout, en parterre

    Article complet, aujourd'hui, sur :

    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/07/09/nancy-maxeville-une-fan-zone-au-zenith


    3 commentaires
  • France-Allemagne : Nancy exulte

    La Place Stan désespérément vide pendant le match ...

    Dès le premier but, à Tomblaine devant l'écran géant et à Nancy autour de la place Stan, les supporters ont laissé exploser leur joie. A la fin du match, une marée humaine a convergé vers la place Stanislas, bloquant la ville dans une joie bleu-blanc-rouge, délirant pied de nez à une année tragique, marquée par les attentats et l'état d'urgence.


    France - Allemagne : Nancy exulte par lestrepublicain

    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/07/08/france-allemagne-nancy-exulte

    A la toute fin de la première mi temps Antoine Griezmann marque, sur penalty.  Pendant la pause les supporters ont pu souffler ...  pas sereins pour autant ... Les Allemands vont-ils égaliser?

    Puis explosion de joie lorsque "Grizou" marque son second but, à la 72e minute, creusant l'avance française. La place Stanislas se remplit, la fête bat son plein.

    Après la match ...

    France-Allemagne : Nancy exulte

    © Radio France - roxane delaby

    Inutile de parler de la circulation dans les rues de Nancy ...


    3 commentaires
  • Nancy : une petite visite au Parc Sainte Marie ....

    C’est le second parc de la ville centre en superficie. Il est à deux pas du musée de l’Ecole de Nancy.

    Il a été créé pour l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909, tout comme sa Maison Alsacienne. Aujourd’hui, elle abrite la Maison de l’Espace vert : on y trouve un espace pédagogique,  le point de départ des Sentiers découvertes (visites sur les parcs et les espaces verts) et,  plus globalement, toutes les infos sur les parcs et quartiers verts de l’agglomération.

    Un havre de paix et de fraîcheur car actuellement, il y a 34 ° au soleil ...

    A l' ombre des frondaisons, se dresse majestueuse, la statue de Victor Lemoine.

    Victor Lemoine est considéré par l'horticulture mondiale comme le plus grand introducteur et sélectionneur de plantes horticoles de tous les temps. Installé à Nancy en 1849, après avoir travaillé en Alsace, à Gand et à Lille, il devint peu à peu le maître incontesté de l'hybridation horticole.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Lemoine

    Nancy : une petite visite au Parc Sainte Marie ....

    Daniel Meyer ( 1908 - 1993 )est né à Mulhouse dans une famille d’artistes. Très tôt attiré par la sculpture, à l’âge de 17 ans, il suit les cours de L’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. En même temps, il s’initie à la gravure sur bois près du maître alsacien H. Bacher. Après un bref séjour parisien, il vient à Nancy où il continue à diversifier ses activités : gravure sur cuivre, peinture ; il réalisera de très nombreux ex-libris, ce qui l’amène à être l’un des membres fondateurs de l’Association française des collectionneurs d’Ex-libris, dont il sera le président pendant de nombreuses années. De même, il est à l’origine de la revue trimestrielle de L’Ex-libris français. En 1938, il est professeur de modelage et de sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy où il enseigne pendant trente-cinq ans. Il transmet son expérience à de nombreux élèves, dont deux futurs prix de Rome : Gignet, Gouttin, Stradelli... Meyer était officier des Palmes Académiques.


    votre commentaire
  • Le street art à Nancy : David Walker

    En parallèle de son exposition, « Alchema Spectra », en 2015, l’artiste anglais David Walker a réalisé le portrait de Giulia sur la façade d’un immeuble de la ville de Nancy. 

    Le projet de cette fresque est né en partenariat avec la ville, l’artiste David Walker et la galerie Mathgoth. L’oeuvre street art est visible à l’angle des rues Saint-Thiébaut et Léopold-Lallement, sur le mur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

    Cette forme d’art urbain connaît aujourd’hui une reconnaissance artistique internationale que la Ville de Nancy a décidé de mettre à l’honneur ces prochaines semaines à travers des évènements qui accueilleront une quarante d'artiste tout l'été (Big Jam Street-painting...), mais aussi par l’installation d’œuvres dans l’espace urbain, à l’image des œuvres déjà en place dans la ville de Daniel Buren (Place des Vosges), Pierre Bismuth (centre-ville), François Morellet (jardin du musée des beaux-Arts) ou Robert Stadler (façade de l'ensemble Poirel). 


    votre commentaire
  • 1er juillet 2016 : jour historique pour NANCY

    J' en avais parlé dans un précédent article :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/nancy-la-15eme-metropole-de-france-a125727358

    C' est chose faite !

    Le District urbain de Nancy, crée en 1959, n’est plus qu’un lointain souvenir ...

    La métropolisation du Grand Nancy couronne un processus de plus d’un demi-siècle d’intercommunalité. Créé en 1959, le Grand Nancy exerce déjà toutes les compétences dévolues aux métropoles, telles que le développement économique, et accueille sur son territoire plusieurs fonctions stratégiques de l’État (Rectorat de Région, Agence Régionale de Santé de la Région Grand Est, Armée), ainsi que de nombreux services et équipements à vocation métropolitaine (Université de Lorraine, CHRU…).

    1er juillet 2016 : jour historique pour NANCY

    La transformation en Métropole est un atout pour le Grand Nancy, qui dispose ainsi de tous les outils pour le développement de la croissance économique et de l’attractivité de son territoire. Au sein de la nouvelle région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy aura vocation à devenir une métropole d’équilibre en complémentarité de l’Eurométropole de Strasbourg, avec l’ambition d’une forte ouverture européenne.

    Ce qui va changer

    ► La Métropole du Grand Nancy sera un interlocuteur privilégié de la Région Grand Est pour co-construire le schéma de développement économique, créateur d’activités et d’emplois.
    ► Quatre compétences seront transférées ou déléguées à la Métropole du Grand Nancy par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, à la suite d’un travail partagé. Tout d’abord, les 120 km de voiries départementales sur le territoire du Grand Nancy, ce qui permettra une approche cohérente des routes. Autres compétences : le Fonds de solidarité pour le logement et l’aide à l’accès ou au maintien dans le logement des populations en situation précaire, le Fonds d’aide aux jeunes et le soutien aux enseignements artistiques.
    ► Le projet métropolitain sera co-construit avec les forces vives du territoire. Il traduira la dynamique métropolitaine.
    ► La Métropole du Grand Nancy participera avec la Région Grand Est à l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

    Ce qui ne changera pas

    ► Le périmètre de la Métropole du Grand Nancy sera le même que celui de la communauté urbaine : 20 communes.
    ► La transformation en Métropole du Grand Nancy n’aura pas, en 2016, d’incidence fiscale pour les habitants ou les entreprises. Les nouvelles missions seront compensées dans le cadre d’une commission d’élus présidée par un magistrat de la Chambre régionale des comptes.

    Source : "la Lettre d'information des agents du Grand Nancy"

    Cette entrée dans le top 15 des métropoles françaises, le fameux « M 15 », est l’aboutissement d’un long processus de convergences des compétences. Si la condition initiale pour y prétendre est d’avoir un territoire de 400.000 habitants, le Grand Nancy a obtenu, au même titre que Brest, une dérogation d’abord par son histoire intercommunale mais aussi par son degré d’intégration fiscal, « le plus élevé parmi les communautés urbaines », insiste-t-il. Pas de passe-droit mais au contraire la reconnaissance de son travail et de son rayonnement universitaire et économique. Selon André Rossinot, le Grand Nancy après avoir intégré 4 compétences départementales (dont les routes) deviendra un partenaire privilégié de la Grande Région.

    Cette métropole sera surtout la seconde de la région Grand Est, « la seule entre Paris et la métropole européenne de Strasbourg ». Cette position lui permettra de discuter avec les élus régionaux « le futur projet métropolitain » qui déterminera la feuille de route du territoire à moyen et à long termes.

    Ce document sera présenté début 2017 et s’articulera autour des thématiques de la compétitivité, de l’innovation ou encore de l’aménagement, le tout porté par un concept d’alliance des territoires. Une alliance qui se traduit par le sillon lorrain ou encore à travers le pôle métropolitain qui doit voir le jour le 1er janvier 2017 et dont les frontières épouseront celles de la Meurthe-et-Moselle Sud. L’idée, avec ce dernier territoire, est de créer des coopérations pour, dans l’avenir, étendre la métropole à certaines communautés de communes voisines.

    Quant au premier effet métropole, il se traduira le 8 juillet par l’entrée au sein du Grand Nancy de quatre nouveaux vice-présidents, tous issus de la minorité.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique