• La maison à l’enseigne « à la bonne source »

    Si, un jour, vous vous promener rue Mouffetard ( dans le Vème arrondissement ), arrêtez-vous au N°122. Et regardez le 1er étage de la maison : vous verrez un bas-relief qui illustre cette enseigne. Elle est le reflet de l’humour et de la truculence d’un marchand de vin du 18 ème siècle.

    Il orna la façade de son magasin "Puissant vin" d'une enseigne illustrant un puits sans fin. Si le magasin a été rebaptisé "A la bonne source" par l'épicier qui lui succéda, l'enseigne est toujours visible au n°122 de la rue !

    Et justement, cela nous fournit l’occasion de parler un instant des enseignes et de la place qui était la leur au moyen âge : elles apparaissent aux alentour de 1200. L’enseigne est un élément incontournable du paysage parisien. Le mot vient du latin « signum », signe. L’enseigne apparaît dans un Paris où les rues ne portent ni nom ni numéro. Et quand bien même elles en auraient eu ; ils n’auraient servi à rien ou presque. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la très grande majorité de la population ne savait pas lire ! les piétons se repéraient par conséquent aux enseignes. On disait : « j’habite dans la maison à l’enseigne de la bonne source ».
    Au 18e siècle, les enseignes des boutiques prirent, avec la rivalité commerciale, un volume excessif. Devenues dangereuses, elles furent interdites en 1760, mais en vain comme on peut le constater. C’est à cette époque que les noms de rue apparaissent, mais il fallut attendre encore un siècle pour que, sous le 1er empire, le 1er numérotage apparaisse.

    Les enseignes sont fabriquées en matériaux divers, elles sont toujours polychromes et représentent souvent l’outil ou le produit vendu ou encore le métier exercé : une botte pour le bottier, un pain pour le boulanger. On trouve aussi des sujets pieux, des scènes mythologiques, des figures du règne animal ou végétal, des astres, et des jeux de mots comme « au puits sans vin » qui peut se comprendre soit comme un puits où l’on trouve de l’eau sans présence de vin, soit comme un vin puissant.

    « A midi, retour dans l' Est ...Aujourd' hui : 1er décembre. Un calendrier de l' avent ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:20

    Intéressant sujet

    J'espère que tu ne souffres pas trop de ces mauvaises conditions atmosphériques.

    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :