• La nouvelle année approche ...

    Tristan Derème est l'un des pseudonymes sous lesquels Philippe Huc (1889-1941) a publié des recueils de poésies et des romans. Il est avec Francis Carco (et Robert de La Vaissière), fondateur et animateur de l'École fantaisiste, mêlant la fantaisie donc, à l''humour, dans la simplicité, comme on pourra le vérifier avec "Bonne année"...

    "Que mes poèmes soient étranges
    Et qu’on les raille et leur auteur,
    Cela m’est peu car les louanges
    Ne sont pas chères à mon cœur,
    Hors celles de quelques poètes
    Au cœur fervent, au regard pur
    Et qui nagent, blanches mouettes,
    Dans les ténèbres et l’azur.
    Tristan Derème

    Bonne année

    Voici la nouvelle année
    Souriante, enrubannée,
    Qui pour notre destinée,
    Par le ciel nous est donnée :
    C' est à minuit qu' elle est née.
    Les ans naissent à minuit
    L'un arrive, l'autre fuit.
    Nouvel an ! Joie et bonheur !
    Pourquoi ne suis-je sonneur
    De cloches, carillonneur,
    Pour mieux dire à tout le monde
    À ceux qui voguent sur l'onde
    Ou qui rient dans leurs maisons,
    Tous les vœux que nous faisons
    Pour eux, pour toute la Terre
    Pour mes amis les enfants
    Pour les chasseurs de panthères
    Et les dompteurs d'éléphants.

    Tristan Derème  ("Les compliments en vers de Patachou" - Éditions Émile-Paul)

    « Dans l'écrin d'un coeur ...Les rétrospectives de Facebook font polémique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:35

    j'aime les poèmes de Tristan Derême ! et ses vers arrivent superbement pour cette période de l'année !

    un très bel article ! merci Annick !

    gros bisous

    Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :