Ses graffitis sur les murs londoniens et américains sont connus dans le monde entier. «  La petite fille avec un ballon rouge  », une de ses œuvres les plus connues, a été retravaillée par Banksy lui-même dans une vidéo marquant les trois ans de conflit syrien. Sur son site officiel, il déclare que : «  Le 6 mars 2011 dans la ville syrienne de Daraa, 15 enfants ont été arrêtés et torturés pour avoir peint des graffitis anti-autorité. Les manifestations qui ont suivi leur détention ont entraîné une flambée de violence dans tout le pays qui allait voir une révolte interne se transformer en guerre civile qui a fait déplacer 9,3 millions de personnes ». Ce montage fait partie de la campagne « With Syria », menée notamment par Amnesty international, Oxfam et Reporters sans Frontières.

 

Le dessin initial sera projeté ce jeudi sur plusieurs monuments à travers le monde, comme la Tour Eiffel de Paris et la Colonne de Nelson à Londres. Des ballons rouges seront lâchés depuis plusieurs grandes villes pour représenter le soutien du monde aux enfants syriens.

Banksy milite contre le conflit en Syrie depuis plusieurs mois déjà. En octobre, il postait un montage vidéo montrant des rebelles syriens tirant une roquette sur le célèbre éléphant de Disney, Dumbo.

Capture d’écran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion des trois ans de guerres en Syrie, l’organisation Save The Children avait déjà diffusé une vidéo montrant une petite fille anglaise dans un contexte similaire à la Syrie.