• La Porte de la Citadelle à Nancy

    ***la porte de la citadelle***

    La porte de la Citadelle est une porte de Nancy de style Renaissance, délimitant les quartiers de la Ville-Vieille et du Faubourg des trois maisons, à quelques mètres de la Porte de la Craffe.

    Qu' en reste de nos jours ?

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, La Porte de la Citadelle à Nancy La Porte de la Citadelle ( côté III Maisons )

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, La Porte de la Citadelle à Nancy  La Porte de la Citadelle, vue de la rue Deglin ( photo sur le blog Jean Claude News )

    À l'origine nommée Porte Notre-Dame, elle fut élevée en 1598 par Florent Drouin le Jeune entre les bastions  le duc et le marquis appelés ainsi en hommage du duc Charles III, et de son fils le marquis de Pont. Souhaitant renforcer la défense de la Porte de la Craffe, Charles III demanda àOrféo Galeani la construction des deux bastions à oreillettes.

    Cette porte, vue de la rue Denglin, est plus sobre !  Du décor renaissant, il subsiste deux statues, allégories des vertus du Duc (peut être l'Equité et la Tempérance) ; elles encadraient jadis les armoiries ducales et l'écu du gouverneur de la ville, le comte Jean de Salm ; le fronton interrompu et rehaussé de trophées d'armes était orné d'une Vierge à l'Enfant, disparue en 1792 et qui donna son ancien nom à la porte Notre-Dame.

    Un pont-levis permettait d'atteindre la demi-lune du bastion ; une autre passerelle franchissant un deuxième fossé permettait d'atteindre la campagne.
    Durant l'occupation de Nancy par les troupes de Louis XIII, les Français établirent une citadelle (avec casernes et magasins d'armes), craignant une rébellion des nancéiens, ils établirent également deux bastions dirigés contre Nancy ; ces bastions furent baptisés " La Reine " en l'honneur d'Anne d'Autriche et " Saint-Louis " en référence au saint protecteur de la royauté.

    En 1863, le sculpteur Giorné Viard compensa les dégradations révolutionnaires en installant une statue de Charles III entre les rampants du fronton de la porte. Le duc est représenté tenant la charte de fondation de l'Université de Pont-à-Mousson dont il fut le bienfaiteur. Certains ont identifié cette statue comme le portrait de Jean de Salm.
    La face intérieure de la porte conserve une partie des décors conçus par Drouin ; il en subsiste une porte aux bossages vermiculés encadrée par deux hercules brandissant une massue, des trophées d'armes et quatre jolies compositions maniéristes représentant deux cavaliers et deux fantassins.

    Elle a été classée monument historique par un arrêté du 24 janvier 1910.

    « Florange : une page industrielle et symbolique en Lorraine qui se tourne ... Le Viaduc Louis Marin à Nancy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :