• La protection de l’enfance, son fonctionnement et ses failles ...

     

    La protection de l’enfance, son fonctionnement et ses failles ...

     

    "Savons nous protéger nos enfants ?" Spécial Investigation a présenté lundi 23 juin à 22h30 sur Canal+ une émission très intéressante sur la protection de l' enfance !

    Des manques de soins, des coups, des enfermements ou des viols... Chaque année en France, près d'une centaine d'enfants meurent de maltraitance selon des estimations des milieux de l'aide à la famille. Des situations dramatiques échappent régulièrement à la vigilance des organismes de contrôle et de protection.

     

    La protection de l’enfance, son fonctionnement et ses failles ...

     

    Pourtant, le pays est doté d'un système d'aide à la famille structuré avec 138 000 travailleurs sociaux surveillant les abus et 350 juges des enfants. Décryptage des méandres de la protection de l'enfance, de son fonctionnement et de ses failles à  travers les destins poignants de la petite Nina, placée en foyer à Nancy, et de Karine, étudiante rennaise recueillie par sa tante ...

    Pour Spécial investigation, Delphine Welter nous plonge dans les méandres de la protection de l’enfance, son fonctionnement et ses failles.

    Une émission poignante mais qui ne tombe pas dans le misérabilisme, ni dans l' excès de sensiblerie !

    « Mondial 2014 : la France qualifiée, mais sans briller !Chiffres du chômage, ce soir : une énième mauvaise nouvelle ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 26 Juin 2014 à 16:13

    ...c'est vrai que c'est effrayant! il faut avoir le courage de dénoncer certaines

    situations dans l'intérêt de tous ces enfants!

    Bises de Mireille du Sablon

    2
    alautis
    Jeudi 26 Juin 2014 à 20:24

    150 000 enfants placés en France, plus de la moitié inutilement selon l'IGAS, soit 75 000 enfants maintenu dans un système qui n'écoute ni l'enfant, ni les parents. La CNCDH en juillet 2013 à pointé du doigt les dérives et les abus de l'ASE soutenu par justice au risque de détruire des familles, par le non respect de leurs droits.

    La Réforme du 5 mars 2007 n'a servi à rien, à par être trop répressif et pas être assez à l'écoute de "l'USAGER", maintenir des enfants placés alors que rien le nécessite à part faire tourner la machine sociale à broyer les familles (enfants et parents). Une sanction invivable pour l'enfant et ses parents car non justifier.

    Protégeons véritablement les enfants en contrôlant toutes les dérives de la protection de l'enfance par une entité indépendante composé d'associations de défense des familles, de juges, de professionnels de l'enfance, pour que les chose avance enfin, car en 2014 certaine pratiques ressemble fort encore à celle de la DDASS.

    Dans 3 jours se tiendra à Lille les 7emes Assises nationales de la protection de l'enfance, qui réunira 2000 professionnels de l'enfance (travailleurs sociaux, éducateurs, magistrats, élus....) mais que vont ils changer, pas grand chose, à part être encore plus répressif, et la parole des familles, ont l'entend à quel moment ??

    Rapport associatif relatif à la protection de l'enfance: http://ddata.over-blog.com/2/49/75/55/Rapport-Associatif-Relatif-a-la-Protection-de-l-Enfance-20.pdf 

    3
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:32

    Je ne sais quoi dire cette violence faite a des enfants je ne comprends pas comment des gens peuvent être aussi cruels

    a bientôt

    lyly

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 08:51

    bon week end ! aujourd'hui fete de l'école ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :