• La tourte lorraine

    La tourte lorraine est une tarte faite d’une abaisse de pâte garnie de porc et de veau liés d’une migaine (oeufs battus avec de la crème), recouverte d’un dessus en pâte feuilletée dorée, souvent décorée de motifs géométriques.

    La veille de la préparation, une marinade est confectionnée avec la viande de porc et de veau détaillée en petites lèches, placées dans un récipient avec des échalotes, des gousses d’ail et du persil hachés, rehaussées de thym, de noix de muscade, de poivre, de sel et de vin gris ou de blanc sec.

    Le moment venu, on confectionne une pâte feuilletée, que l’on partage en deux boules. La première est abaissée pour garnir le fond d’une tourtière, en laissant de la pâte bien déborder sur le pourtour. La viande de la marinade est répartie sur le fond. Puis, on abaisse la seconde boule pour en faire un couvercle de pâte, un peu plus petit et plus épais que la première abaisse. On recouvre la préparation avec ce couvercle, on dore à l’oeuf et on passe à four moyen. Dès que la pâte colore, on la ressort du four pour introduire la migaine (appareil assaisonné d’oeufs battus avec de la crème) par l’orifice de la cheminée centrale qu’on aura pris soin de ménager.

    Dans l’assiette

    Cette tourte se propose en entrée chaude, ou bien en plat principal avec une salade.

    Un peu d’histoire

    Les tourtes puisent leur origine dans l’Antiquité. Les Romains parlaient déjà de tortosa (tourtes). A la fin du Moyen Âge, on entourait de pâte toutes sortes de viande, de volailles, de poissons, assaisonnées et accompagnées d’un liant. Ces tourtes, simples tartes recouvertes d’une croûte de pâte, étaient soit sucrées (garnies de crème, de confiture, de fruits), soit salées (garnies de viande, volaille ou de poisson). Pour la tourte lorraine, de nombreux pâtissiers, boulangers et traiteurs n’utilisent plus que de la viande de porc comme garniture.

     

    « 1953 : quand la Grèce annulait la dette de l'Allemagne !Et, elles ne s' estompent pas toujours ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai 2013 à 08:59

    Bonjour Oasis  très appétissante cette tourte,

    je faisais beaucoup de tourte de pommes de terre surtout!

    merci pour la recette.

    bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :