• La tradition des vœux présidentiels du 31 décembre

    Les vœux présidentiels du 31 décembre sont prononcés le 31 décembre par le président de la République française au cours d'une allocution télévisée à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre et du passage à la nouvelle année, diffusée à la télévision française.

    De façon générale, cette allocution télévisée annuelle est prononcée au palais de l'Élysée, siège de la présidence de la République et résidence officielle du chef de l'État à Paris. Les vœux présidentiels permettent ainsi au président de la République de faire le point sur la situation économique, politique et sociale de l'année écoulée, de faire part de sa vision globale de la France et du monde et de ses souhaits pour l'année à venir.

    Depuis de nombreuses années, ce rendez-vous présidentiel face aux Français fait figure d'évènement incontournable de la vie politique française.

    La tradition des vœux présidentiels ne s'est réellement établie qu'au début de la Ve République avec le président de la République, Charles de Gaulle, qui, chaque année, proposait aux Français, un bilan complet de l'année déroulée et faisait part de ses souhaits à l'intention de l'année à venir.

    Auparavant, sous la IVe République, la présentation des vœux officiels était une tradition tenue par le président du Conseil des ministres, sans toutefois que cela soit systématique, le président de la République ne s'exprimant qu'occasionnellement pour cette circonstance, et pas nécessairement le 31 décembre : par exemple, le président Auriol présentait ses vœux le 6 janvier 1949, quand son successeur, le président Coty le faisait le 26 décembre 1956).

    Faits marquants

    • Vœux 1968 : première retransmission en couleurs, 1967 étant l'année du passage du noir et blanc à la couleur sur la Deuxième chaîne.
    • Vœux 1976 : le président Valéry Giscard d'Estaing y associe son épouse Anne-Aymone. Cette scène, qui se présente autour d'une cheminée où le feu crépite est une première pour la première dame de France, à qui il est offert, pour la première fois de l'histoire de la République, de s'adresser quasi-officiellement aux Français. Il s'agit de l'unique fois où une première dame de France exprime ses vœux à la nation. Aucune autre première dame de France n'a représenté directement ses vœux à la nation avec le président de la République.
    • Vœux 1982 : François Mitterrand instaure le drapeau français et le sous-titrage pour les sourds et malentendants.
    • Vœux 1989 : François Mitterrand présente ses vœux à la nation depuis Strasbourg. Dès lors, le drapeau européen figure à côté du drapeau français dans toutes les allocutions présidentielles.
    • Vœux 1995 : François Mitterrand présente les derniers vœux de son mandat et confirme par une phrase qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 1995 : « l'an prochain, ce sera mon successeur qui vous exprimera ses vœux ». La phrase, « Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas », est restée célèbre : elle est généralement interprétée comme une référence religieuse, la seule expression d'une conviction religieuse d'un président de la République française.
    • Vœux 2007 : pour la première fois sont inscrits le lieu et la date des vœux en haut et à gauche de l'écran : « L'Élysée, le 31 décembre 2006 ». Jacques Chirac ne laissera rien paraître quant à sa décision de se représenter à l'élection présidentielle de 2007.
    • Vœux 2008 : pour ses premiers vœux, Nicolas Sarkozy est en direct, avec en haut de l'écran l'inscription « En direct de l'Élysée ». N'étant plus en direct pour les vœux de l'année d'après (vœux 2009), il est inscrit « Palais de l'Élysée ».
    • Vœux 2010 : Nicolas Sarkozy présente ses vœux à la télévision et en direct, sur le site officiel de l'Élysée.
    • Vœux 2011 : Nicolas Sarkozy présente également ses vœux sur Dailymotion.
    • Vœux 2012 : pour ses premiers vœux comme président de la République, François Hollande avait choisi la salle des fêtes du Palais.
    • Vœux 2013 : 10 minutes montre en main. François Hollande a prononcé ce mardi soir 31 décembre des "vœux de combat" pour 2014, ainsi que l'avait promis l'Elysée, avec au cœur de son message, l'emploi et la volonté de convaincre du bien-fondé de la voie suivie, en dépit d'une inversion de la courbe du chômage très incertaine et d'une croissance atone.

                        

    • Vœux 2014 : changement de forme. Contrairement au 31 décembre dernier, où François Hollande apparaissait devant l'Elysée, le président de la République présentera ses vœux pour 2015 depuis son bureau.

    La photo des derniers réglages techniques ce mercredi matin dans le bureau présidentiel a été tweetée par iTélé, suscitant aussitôt des réactions critiques ou moqueuses...

    « De l' art de souhaiter le nouvel an ...Jingle Bells ou Vive le vent ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :