• Lapidée pour un mariage d'amour ...

    Non ! Elle n' a pas fait la une des journaux télévisés qui n' en n' ont même pas parlé ...

    Et pourtant ...

    Farzana Parveen, une jeune Pakistanaise de 25 ans enceinte de 3 mois, a été battue à mort, mardi 27 mai, à coups de briques par une trentaine de membres de sa famille à l'entrée du tribunal de Lahore, mégalopole de plus de 10 millions d'habitants de l'est du pays. La jeune femme a été lapidée alors qu'elle se rendait au tribunal pour témoigner contre sa famille, qui avait accusé son mari de l' avoir « kidnappée ». En réalité Farzana Parveen  avait choisi d' épouser Iqbal, un mariage célébré contre la volonté de sa famille !

    « Nous sommes la cible de menaces depuis que nous sommes mariés », a déclaré mercredi à l'AFP Iqbal, joint par téléphone, depuis son village de Jaranwala où ont eu lieu les funérailles de la jeune femme. Lors d'une précédente audience dans cette affaire, le 12 mai dernier, le couple avait affirmé avoir réchappé à une première attaque, a-t-il précisé. « Mais mardi, alors que nous nous rendions au tribunal, une trentaine de personnes nous ont attaqués, dont le père de Farzana, ses frères et ses cousins », a déploré l'homme âgé de 45 ans.

    Au Pakistan, près de 1 000 femmes ou adolescentes ont été tuées l'an dernier pour avoir « déshonoré » leur famille, selon la Commission nationale des droits de l'homme, qui dénonce « l'impunité » dont jouissent les auteurs de ces meurtres peu rapportés dans la presse locale. « Les gens ont peur de parler car ils ont peur d'être accusés de blasphème ou de propos contraires à l' Islam», a constaté la militante féministe Samina Rehman. « Son seul crime a été de se marier par choix, un droit reconnu par la loi pour tous les citoyens adultes mais que l'Etat ne parvient pas à protéger des abus et des violences », a réagi mercredi la Commission des droits de l'homme du Pakistan.

     

    Lapidée pour un mariage d'amour ...

     

    Des militants des droits de l'homme et féministes s'étaient réunis mercredi pour protester contre l'indifférence quasi généralisée que suscitait cette affaire dans un pays où la loi interdit pourtant la tradition coriace des mariages forcés et les « crimes d'honneur ». « La police régulière du tribunal était mystérieusement absente des lieux du crime, elle a été incapable de prendre des mesures préventives, de protéger [la victime] et ce malgré les précédents dans les cas de meurtres pour déshonneur, a estimé Tahira Abdullah, une militante des droits de la femme. Nous glissons irrémédiablement vers l'extrémisme et des interprétations non islamiques d'un islam “talibanisé” »

     Au Pakistan, des lois entrées en vigueur au début des années 2000 interdisent les mariages forcés et pénalisent les crimes d'honneur, mais se heurtent à des coutumes ancestrales ou à une interprétation étriquée de l'islam. Plusieurs ignorent ainsi que dans la religion musulmane « une femme a le droit de choisir son mari », souligne sur son blog la militante féministe pakistanaise Bina Shah. 

    « "Nancy Voix du monde" ... derniers préparatifs pour le concert de samedi Nancy Voix du Monde 2014 Festival de Chant Choral »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:04

    Il ne sert plus à rien de parler de toutes ces horreurs, en parler c'est leur faire de la publicité, nos pays dit moderne sont en train de basculer dans l'obscurantisme, il y a maintenant plus de femmes voilée dans nos pays que dans certains pays islamiques, l'intolérance religieuse s'installe de plus en plus, même la laïcité est mise à mal et fortement contestée et souvent par des personnes qui ne cherchent même pas à régulariser leur situation, l'intolérance s'installe, mais elle ne vient pas de la ou on montre du doigt

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 09:24

    Bonjour Annick, mes pensées rejoignent celles de Claude... Dans 10 jours, déménagement et destination le sud de la France, je fais comme toi je vais dans un endroit où il fait plus chaud et où l'on voit le soleil... Bonne journée, gros bisous

    3
    Samedi 31 Mai 2014 à 08:19

    Tristesse ces mentalité qui ne comprennent rien a l'amour, ce bébé qui ne verra jamais le jour est parti avec sa maman

    triste

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :