• Le 15 août, ce n'est pas qu'une fête religieuse

    Certes nous fêtons l' Assomption ...

    A l'origine, c'est un empereur byzantin du VIème siècle qui a créé une fête le 15 août pour célébrer la "Dormition de la Vierge", c'est-à-dire sa mort. Mais le dogme de l'Assomption n'a été proclamé officiellement qu'en 1950 par le pape Pie XII. En France, cette fête a une importance particulière, à cause du roi Louis XIII. En 1637, le souverain, sans héritier, demande à tous ses sujets de faire des processions en l'honneur de la Vierge. Louis XIV naît l'année suivante et la tradition des processions perdure, jusqu'à aujourd'hui. A Paris, c'est sur la Seine qu'est organisé ce "pèlerinage". D'autres processions sont organisées un peu partout en France, accompagnées parfois de bénédictions de la mer, de bateaux ou même… de motos.

    Mais, c' est aussi :

    - Une fête nationale ailleurs.

    Si vous aviez vécu sous le Premier et le Second Empire, sachez toutefois que le 15 août aurait alors été… la fête nationale. Devenu empereur, Napoléon Ier avait en effet décidé de faire de son anniversaire la "Saint-Napoléon", fête nationale du pays, tout simplement.

    Ailleurs, le 15 août est aussi une date emblématique. Au Congo-Brazzaville, c'est la date de l'indépendance du pays, obtenue en 1960, qui a donc été choisie comme fête nationale. Il en va de même en Inde, qui célèbre aussi ce jour-là son indépendance, acquise en 1947. Et au Liechtenstein, cette petite principauté située dans les Alpes, qui se souvient ainsi chaque année de l'anniversaire de la naissance du souverain Franz Josef II, mort en 1989.

    - Des 15 août historiques.

    En Corée du Sud, le 15 août n'est pas la fête nationale, mais celle du Jour de l'indépendance. La date correspond à l'annonce de la capitulation du Japon en 1945, ou Victory over Japan Day ("Jour de la victoire sur le Japon") aux Etats-Unis. On retient cependant plus la date du 2 septembre 1945, jour de la cérémonie officielle de capitulation, sur un navire américain, dans la baie de Tokyo. Autre date historique, celle du 15 août 1944, qui marque le début du débarquement des troupes alliées en Provence.

     http://www.europe1.fr/France/De-l-importance-de-se-souvenir-du-debarquement-de-Provence-2203201/#

    Mais, n' oublions pas ceci :

    Ce long week-end de la mi-août sera particulièrement difficile pour les automobilistes du Sud, autour de l'arc méditerranéen, prévoit Bison Futé.

    La circulation devrait être fluide sur l'ensemble du territoire vendredi 15 août, avec un ralentissement à prévoir dans le sens des retours sur l'A9, en direction d'Orange.

    Samedi noir sur les routes du Sud

    La journée de samedi sera, elle, particulièrement encombrée. Bison Futé voit rouge sur l'ensemble du territoire dans les deux sens, et même noire sur l'A9. Il est conseillé d'éviter de circuler dans la moitié sud du pays de 11 heures à 20 heures dans le sens des retours.

    Dans le sens des départs, Bison Futé conseille d'éviter de circuler sur les grands axes du pays principalement entre 10 heures et 15 heures, et sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne de 9 heures à 19 heures.

    Dimanche classé orange

    La journée de dimanche devrait un peu plus calme, mais toujours avec de forts risques d'embouteillages autour de la Méditerranée. Bison Futé voit vert dans le sens des départs, orange dans le sens des retours.

    Les zones Ouest, Centre et l'arc méditerranéen sont classées rouges dans le sens des retours. Il est conseillé d'éviter de circuler sur les grands axes en direction du nord, dans la moitié sud du pays de 11 heures à 19 heures et dans la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures.

    « Il est retrouvé dans son appartement ... mort depuis plus de 6 ans !Bonne fête à toutes les Marie et aux autres prénoms fêtés le 15 août ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :