• Le beffroi d' Amiens et ses édiles ...

    Un beffroi (baffraiz en vieux français) est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné, en outre, le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches d'une commune.

    Dans les villes du Moyen Âge, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du Suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou « bancloque », symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, des exécutions capitales ou l'approche d'un ennemi. Les chartes communales, qui confirment par écrit l'étendue des libertés et l'engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieux sûrs.

    Le plus ancien beffroi de France est celui de Millau, construit au XIIe siècle, mais il n'a eu un rôle communal qu'au XVIIe siècle. Celui de Poitiers a été construit en 1199, suivi par le Beffroi d' Abbeville construit en 1209 à l'initiative du comte de Ponthieu.

     

     

    Le beffroi d'Amiens est un beffroi situé place au Fil, dans le centre-ville d' Amiens. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 7 août 1926 puis au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France depuid 2005.

    • Ce beffroi est constitué d'une base en pierre de taille blanche, construite au XVe siècle entre 1406 et 1410 surmontée d'un clocher en pierre édifiée à partir de 1749 avec des volutes de style baroque à sa base, et d'un dôme recouvert d'ardoises puis d'une flèche et d'une girouette arborant une renommée. Une énorme cloche de 11 tonnes, baptisée "Marie-Firmine", fut installée à l'intérieur.
    • La hauteur du beffroi est de 52 mètres.
    • À l'abandon et dépourvu de toiture depuis la Seconde Guerre mondiale, le monument a été restauré en 1989. Il fut d'abord coiffé d'une nouvelle charpente sur le modèle du XVIIIe siècle. La nouvelle renommée fut placée en 1990.
    • À l'intérieur, on peut voir encore des cachots avec des graffitis et les morceaux de Marie-Firmine brisée sur le sol.
    • La grosse cloche a été remplacée par un carillon selon la volonté du maire Gilles de Robien.
    • Le beffroi d'Amiens est   Inscrit MH ( 1926 ) et classé Patrimoine mondial (2005) eu titre des beffrois de Balgique et de France. 

    Sur la porte du Beffroi, à l'arrêt de la moulure de l'archivolte, figurent deux sculptures miniatures de personnages.

     

     

     

     

     

     

    Lors de la restauration, les maires de la commune étaient René Lamps, de 1988 à 1989, puis Gilles de Robien, de 1989 à 1990. Comme au temps des cathédrales, un tailleur de pierre « facétieux » a profité de l'occasion pour sculpter aux arrêts de la moulure de l' archivolte de la porte du monument, les deux édiles qui l'un après l'autre ont dirigé la capitale picarde, pendant dix-huit années pour le premier et dix-neuf pour le second.

    « Blanquette de veau à l' ancienne ...Bonne soirée mélancolique ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:39

    Bonsoirhttp://labergeriedestricasses.fr/

    Oui, j'ai eu de soucis... je n'ai plus le même lien, je ne sais plus si je t'avais prévenu...  http://labergeriedestricasses.fr/

    C'est interessant cette histoire des beffrois, franchement j'ignorais...

    Amicalement

    Jean

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :