A partir de ce mardi, il est possible de retirer les nouvelles coupures de 10 euros aux distributeurs. C'est la seconde série de billets, après celle de 5 euros, à intégrer la série "Europe" dont sera issu à terme l'ensemble des coupures de la monnaie européenne. Si ce nom coule de source, il fait surtout référence à la mythologie grecque et la fille du roi phénicien Agénor, qui donna son nom au vieux continent.

Son portrait, reproduit à partir d'un vase conservé au musée du Louvre, orne désormais l'hologramme et le filigrane des nouveaux billets dont la sécurité a été renforcée. Outre le portrait d'Europe, d'autres clés aisément repérables au toucher ou à l'œil nu visent à lutter contre les contrefaçons en permettant à tout un chacun de vérifier l'authenticité des coupures. Sous les doigts, des lignes en relief disposées sur les bords recto des billets offrent ainsi un premier élément de vérification comme c'est déjà le cas sur les billets de 5 euros mis en circulation en mai 2013.

Un effet de lumière grâce au nombre émeraude

Par railleurs, le sigle € est désormais visible dans le fil de sécurité, - une bande sombre apparaissant lorsqu'on regarde le billet en transparence - , tandis que "le nombre émeraude", en bas à gauche des coupures, produit un effet de lumière selon l'inclinaison du billet.

Peu de différence en revanche d'un point de vue graphique entre l'ancienne et la nouvelle coupure. Couleurs et illustrations d'inspiration architecturale ont été conservées afin d'opérer une transition en douceur entre les deux collections amenées à cohabiter une longue période, soit le temps que le renouvellement s'opère.