• Le chocolat bientôt "déconseillé" aux Français ?

    Dès septembre, la ministre de la Santé Marisol Touraine précisera les grandes lignes de son projet de loi sur la santé.

    Et dans ce texte, un projet a un goût particulièrement amer : celui d'un code couleur pour les étiquettes alimentaires.

    Un peu comme des feux de circulation, nos aliments pourraient bientôt être affublés d'une étiquette allant du rouge au vert, en fonction de leur qualité nutritionnelle. Ce système comprendrait en fait cinq couleurs (vert, jaune, orange, fushia, rouge), et elles seraient attribuées selon quatre critères : la densité énergétique, la teneur en sucres simples, en graisses saturées et en sel.

     

    Le chocolat bientôt "déconseillé" aux Français ?

     

    Riche en acides gras et plutôt sucré, le chocolat tomberait donc systématiquement dans la catégorie rouge, dite "à éviter". Arguant des vertus reconnues de leur produit, les chocolatiers s'insurgent contre cette forme de mise au ban. La Confédération des chocolatiers et confiseurs de France décide de se mobiliser et met une pétition en ligne en juillet, accompagnée d'une lettre ouverte à Marisol Touraine.

    Reprenant la couleur responsable de leur colère, les artisans lancent le slogan "Votre Chocolatier voit ROUGE", et ils créent un compte Twitter et une page Facebook pour faire connaître leur combat.

    Pour ma part ( et étant diabétique ), je mange un chocolat le soir devant la télé ... car il ne faut pas brocarder les bienfaits du chocolat :

    1 - Il est anti- stress

    2 - il est est bon pour le cholestérol

    3 - c' est un excellent antioxydant

    4 - il diminue la tension artérielle

    5 - il est bon pendant la grossesse

    Au-delà du mouvement des chocolatiers, on peut s'interroger sur d'autres produits phares de la gastronomie française comme le vin, la charcuterie ou les fromages. Risqueront-ils eux aussi l'étiquette rouge ?
    « Nadine Morano s'indigne contre une femme voilée à la plageAu pays des illusions perdues ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:59

    oui j'ai vu, mais comme j'aime le chocolat je ferais comme ceux qui aime fumer je mangerai mon chocolat

    bises

    lyly

    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:45

    Je mange aussi des mignonnettes de chocolat Noir de Noir à 70 ou 80%, en rentrant j'ai une petite fringale et quand nous allons prendre une consommation on nous sert toujours soit un spéculoos soit un chocolat Côte d'Or. Alors pourquoi s'en priver.

    Bonne soirée

    Nadine

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :