• Le dernier pont transbordeur de France ...

    Un pont transbordeur, aussi appelé pont à transbordeur, est un pont  enjambant un port, un canal ou un fleuve, pour faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle (ou transbordeur) suspendue à un chariot roulant sous le tablier. La traction, par câble commandé depuis la rive, fut d'abord assurée par une machine à vapeur puis, très vite, par un moteur électrique.

    Il ne se construit pratiquement plus ce genre de pont et, en 2011, il en existe huit encore en usage dans le monde.

    Ponts transbordeurs encore en usage

    On peut aujourd'hui emprunter le premier d'entre eux, le pont de Biscaye, reliant Portugalete à Las Arenas, à l'entrée du port espagnol de Bilbao. Construit en 1893, il a été inscrit en 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l' Unesco. La traversée ne dure guère plus d'une minute, et l'utilité de l'ouvrage ne fait aucun doute, même dans le contexte actuel.

    Les grands ponts britanniques de Newport et de Middlesbrough assurent également leur service quotidien : ils ne semblent nullement menacés dans leur existence. En Allemagne, celui d'Osten est un « Monument technique » pieusement conservé, tandis que celui de Rendsburg, si spectaculaire sous un immense pont de chemin de fer, est en service régulier.

    De même le pont français de Rochefort-Martrou, classé Monument historique depuis 1976, bien que réservé aux piétons et aux cycles, est aujourd'hui sauvé.

    Ceux de Buenos Aires et de Warrington sont conservés en bon état et attendent des jours meilleurs.

    Ce sont donc huit ponts transbordeurs de la Belle Epoque qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui témoins d'une architecture de fer conquérante, au même titre que des édifices aussi différents que la Tour Eiffel ou le viaduc de Garabit, en France, la Grande Roue du Prater à Vienne,  la tour métallique de Blackpool ou celle de Fourvières à Lyon ou encore les vertigineux ascenseurs de Lisbonne.

    Celui dont je veux vous parler est le Pont transbordeur de Rochefort qui vous emmène d'une rive à l'autre de la Charente, Rochefort à Echillais ...

    Il fait de la résistance à Rochefort ! Martrou signifie " trou de mer ", bien que ce géant d' acier enjambe du haut de ses 50 mètres de haut un fleuve, la Charente.

                    50 mètre de haut pour laissser passer les mâts des bâteaux ...

    Le drenier pont transbordeur de France ...

    Le Pont transbordeur de Rochefort ou Pont à transbordeur de Martrou, est l’œuvre de l’ingénieur, constructeur Ferdinand Arnodin. Il a été inauguré le 29 juillet 1900.

    Un peu d'histoire...

    Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Martrou, quartier de la commune d'Echillais, est le bac.  A rame puis à vapeur, ce système de traversée est limité, à marée basse notamment, mais également en cas de conditions météorologiques défavorables ou de courant trop fort.

    La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac, qui ne peut plus répondre à une demande de circulation de plus en plus importante ente Rochefort et Echillais.

    Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'arsenal  de Rochefort.

    Le projet de Pont à transbordeur, proposé par Ferdinand Arnodin,  est retenu en 1897.

    Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard en juillet 1900.

    Le 29 juillet 1900 : inauguration officielle du Pont à transbordeur.

    Il est aussi appelé Pont Transbordeur du Martrou.

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