• Le gâteau minute

    Produit typique de la Vendée méridionale, le gâteau minute hésite entre la génoise et le quatre-quarts. D’une rondeur à peine dodue (15 à 20 centimètres de diamètre pour une demi-douzaine de hauteur) , sa croûte sucrée de couleur marron claire, sa texture moelleuse à cœur et son goût relativement neutre le disposent à se faire déguster sans façon autour d’une tasse de café, ou accompagné d’une crème fouettée ou de glace à la vanille et d’un vin blanc moelleux.

    Il existe des variantes à sa réalisation. Certains utilisent les œufs entiers, d’autres séparent les jaunes des blancs pour les monter en neige, avant de les incorporer au mélange. Certains ajoutent du lait, de la vanille. D’autres rehaussent son goût de yaourt, ou de chocolat, ou de fruits (pommes, abricots…).

    Le nom de ce gâteau ne tient pas à sa vitesse de préparation, mais au fait que son excellente conservation permettait de le sortir à la « minute », en cas de venue à l’improviste d’amis, à une époque où il existait beaucoup moins de gâteaux qu’à l’heure actuelle. A l’origine, cette pâtisserie était réalisée par des femmes, spécialisées dans sa fabrication, qui se déplaçaient de ferme en ferme à l’occasion des mariages ou des communions, en cette partie sud de la Vendée. On n’utilisait pas de moule pour sa cuisson. Pour obtenir sa forme ronde, on mettait la pâte sur un papier gras, assez rigide, que l’on entourait d’une ficelle.

     2 écoles ...

    -  l’une utilise les œufs entiers,

    - l’autre sépare les blancs des jaunes et monte les blancs en neige pour les incorporer à la préparation en fin de fabrication.

    Pour un moule de 24 cm de diamètre :

    • 4 œufs
    • 165 gr de beurre
    • 330 gr de sucre
    • 165 gr de farine
    • 75 gr de fécule
    • paquet de levure chimique

    Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde.

    Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs, mélanger vivement afin de rendre le mélange homogène. Verser ensuite le paquet de levure, la farine et la fécule,

    Battre les blancs en neige ferme, en ajouter un tiers et mélanger normalement, verser ensuite le reste et mélanger délicatement en soulevant la pâte.

    Verser dans un moule à manquer, saupoudrer dessus un peu de sucre afin d’ obtenir un croustillant.

    Enfourner à four chaud 170° C pendant 30 minutes.

    Bon appétit !

    « Les chiffres définitifs du chômage pour 2013 seront connus ce soir. Le pari râté de François Hollande sur l' emploi ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:08

    Coucou Annick

    Ben oui après un bon week-end de repos je reprends mon blog pour venir te dire bonjour même s'il y a longtemps qu'il fait jour hihi mais tu sais il n'est jamais trop tard pour bien faire n'est ce pas........j'espère que tu as passé un bon week-end toi aussi.

    merci pour le bon gâteau heummm il est bien moelleux

    douce soirée

    et doux bisous d'amitié

    Marlène

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:46

    ca ressemble à un gateau que je fais !!! bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 08:16

    Je vais faire le même dans la journée

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :