• Le Jardin de la Tortue à Nancy

    J' avais remarqué que derrière ce mur se profilaient beaucoup d' arbres ... Rien de surprenant dans ce quartier où derrière les façades rébarbatives se cachent des merveilles de jardins ...

    Mais, j' ignorais que la maison qui me fait face est une villa connue à Nancy ... ou plus exactement, son jardin !

     JARDIN DE LA TORTUE

    Le Jardin de la Tortue est un jardin en légère pente, clos de murs, dominé par une terrasse au contact de la maison avec escalier menant au jardin et avec une zone surelevée au fond des allées qui sont délimitées par des pierres de roche qui ont retrouvé leur positions d 'origine.
    Du rocher principal, l'eau descend en chute dans un premier bassin, suivi de trois autres également tout en courbe. Les treillages sont conservés ou restaurés à peu près en totalité.

    Histoire JARDIN DE LA TORTUE :

    Jardin créé en 1903 à l'arrière d'un immeuble implanté comme tous ceux de la rue des bégonias sur les terrains d'un horticulteur célèbre à Nancy, Crousse, obtenteur en particulier de bégonais, d'où le nom de la rue.
    Ce jardin, abandonné de longues années, fut restauré à partir de 1989. En 1999, la tornade y détruisit hêtre pourpre et cèdre de 95 ans.
    Ses constructions métalliques furent remises en état, rochers et bassins et aussi installation hydraulique étaient restés fonctionnels. Depuis près de 40 ans, une tortue s'y est acclimatée.
    Persistent des plantes et arbustes d'origine très probables. Les plantes rapportées furent choisies préférentiellement parmi celles en honneur vers 1900 à Nancy.

    Un jardin entre murs, avec terrasse d'accès depuis la maison, surélevé en fond de surface, avec des allées délimitées de pierres de roche.

    Un jardin restauré et entretenu à partir de forcenée et ...délicate passion, pour lui rendre sa richesse passée: bassins et installations hydrauliques, mais aussi plantations à l'honneur au moment de sa création centenaire (arbustes et vivaces de printemps) et qui justifient donc l'accès sur rendez vous, à l'aimable volonté des propriétaires.

    Le Jardin de la Tortue à Nancy

    JARDIN DE LA TORTUE
    14, rue des Bégonias, 54000 NANCY
    Tél : 03.83.28.13.80
    Fax : 03.83.28.13.80

    « Les roues de la vie ...Game of Thrones »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    chapichou
    Samedi 15 Juin 2013 à 15:34

    bonjour ma chère Annick

    comme quoi il y a parfois des choses inexplorées tout près de chez soi !

    une belle découverte qui a donné lieu à un bien bel article !

    merci pour le partage mon amie !

    je te souhaite un bel après-midi ainsi qu'un beau dimanche -

    je te fais de gros  bisous ! à bientôt ! Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :