• Le magasin pour rien de Mulhouse ...

    ©Pierre Schwaller (lyoba.ch) Inspiré par le quartier de Fribourg en Allemagne, le militant associatif Roger Winterhalter a ouvert à Mulhouse en novembre 2009 un Magasin pour Rien : un magasin qui permet de repartir gratuitement avec des objets sans aucune contrepartie. Et après plus de trois ans d’existence, le concept semble faire ses preuves. 

    Le principe est simple : éviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état.  Pas besoin de montrer patte blanche pour faire ses emplettes. N’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir sans rien payer, dans la limite de trois objets par semaine. Cette caverne d’Ali Baba du XXIe siècle n’exige aucune contrepartie même si quelques pièces dans la « cagnotte solidaire » sont toujours les bienvenues.

    Solidarité et partage

    Le concept du Magasin pour rien est proche de celui d’Emmaüs sauf qu’ici tout est gratuit dans les deux sens explique Mireille Gigante, qui tient la boutique en contrat aidé trois demi-journées par semaines depuis l’ouverture. L’idée c’est d’abord de partager puis de ne pas gaspiller, dans une société de consommation et d’abondance. Une belle idée, aidée bien sûr par des subventions de la ville de Mulhouse.

    Un public hétéroclite

    La boutique est fréquentée par des personnes envoyées par le Samu social, des assistantes sociales de la ville de Mulhouse, mais aussi Monsieur et Madame tout le monde intéressés par le concept. Dans un petit texte écrit sur le site Colibri.org , le fondateur Roger Winterhalter a chiffré la fréquentation entre 5 et 25 personnes par demi journées. Son objectif pour les mois qui viennent c’est d’essaimer ce type de magasin. Devant les esprits chagrins qui gloussent: « c’est une utopie ! », lui répond « oui mais une utopie réalisable, la preuve ! ».

    Magasin pour Rien

    Magasin pour rien

    103, rue Vauban, 68100 Mulhouse

    Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures

    « " Servez-vous, tout est gratuit ". Est-ce possible ?Chatons à ne pas déranger ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    chapichou
    Jeudi 9 Mai 2013 à 14:31

    coucou Annick !

    une super bonne idée ce concept ! cela évite tout gaspillage et les objets ont une seconde vie ! bravo !

    je te souhaite un très bel après-midi et te fais de gros bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :