• Le Menhir de la Pierre au Jô ... en Meurthe-et-Moselle !

    Dans la forêt, au nord-est de Pont-à-Mousson, se dresse fièrement un des rares menhirs de Meurthe-et-Moselle. Disposé non loin du champ de bataille de la 1ere Guerre mondiale du Bois-le-Prêtre, il a miraculeusement survécu, sans dommage, à quatre années de durs combats.

    Ce menhir, de section rectangulaire, a une hauteur de 2,50 m. Son épaisseur est de l'ordre de 50 cm et sa largeur moyenne est d'environ 40 cm. Ses quatre faces sont orientées selon les points cardinaux. Il est constitué d'une dalle en calcaire provenant probablement d'un banc affleurant à 800 m de là. Il a été classé Monument historique le 18 avril 1914.

    Son nom de Pierre au Jo n'est pas formellement expliqué. Le terme "Jau" signifie dans le patois lorrain : coq.

    Ce serait donc la Pierre au coq ! Les termes "Io" ou "Jo" voire "Gau" qui donnèrent Jupiter sont également évoqué pour expliquer l'origine de cette dénomination. Le menhir a peut-être été réutilisé durant la période romaine comme un autel dédié à Jupiter.

    La littérature ancienne signale également, à proximité, une dalle dénommée "Table du Diable". Celle-ci a été détruite au début du XXe siècle lors de la mise en culture des champs environnants.

    Plus d'infos sur ce monolithe dans cet ouvrage :

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1905_num_2_3_11346

    « Une idée de cadeau original et peu chère ?Le Grand Méchant Loup ( film de de Nicolas Charlet - 2011 ) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :