• Le nouveau Bleuet de France désormais fabriqué en France !

    28 octobre 2014 Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire a présenté, mardi 28 octobre à Creuzier-le-Neuf dans l’Allier, le nouveau Bleuet de France.

    Le nouveau Bleuet de France désormais fabriqué en France !

    Auparavant fabriqué en Chine, ce symbole de la mémoire combattante est désormais confectionné en France par des ESAT, des établissements réservés aux personnes en situation de handicap.

    Au cours d’une visite dans l’un de ces établissements, Kader Arif a expliqué la volonté qui a été la sienne depuis deux ans de relocaliser la production de cette fleur symbole, afin de valoriser le savoir-faire industriel français. En confiant la production du Bleuet de France à des ESAT, Kader Arif a également aussi voulu agir en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

    Le Bleuet de France est la seule oeuvre à agir concrètement pour aider des milliers de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui rencontrent des difficultés. Les fonds collectés permettent ainsi de contribuer au maintien à domicile des anciens combattants et de leurs veuves, de participer au financement des études des pupilles de la Nation, mais encore de soutenir des militaires gravement blessés en opérations extérieures ou d’accompagner les familles endeuillées de nos soldats.

    Le Bleuet de France avec l’ONACVG, est aussi l’un des acteurs majeurs de la politique de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux jeunes générations. Ce soutien se concrétise par le financement sur le plan national ou local de centaines de projets mémoriaux.

    Plus que jamais, le Bleuet de France a besoin de votre appui pour promouvoir ses valeurs de mémoire et de solidarité.
    Confier la fabrication du « bleuet de France » aux établissements du secteur du travail protégé et adapté (STPA) pour le centenaire de la guerre de 14 – 18 est un acte symboliquement fort !

    Une même histoire unie l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et la création des premiers « Centre d’aide par le travail » (aujourd’hui ESAT) et ateliers protégés (aujourd’hui Entreprises adaptées »). Comme pour l’OEuvre Nationale du Bleuet de France, c’est dans l’immédiat aprèsguerre, à la fin des années 20, que vont se créer les premiers CAT qui accueilleront notamment des « Gueules cassées ».

    Aujourd’hui encore, le recours aux ESAT et aux EA rentre dans le champ de l’Obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Obligation héritière de la législation de l’après Première Guerre mondiale mettant en place ce qu’on appelait à l’époque les « emplois réservés ».

    En favorisant le recours aux ESAT et aux EA, c’est donc aussi une manière de répondre à cette obligation d’abord créée pour permettre le retour au travail des blessés et invalides de guerre. Elle démontre également la capacité du Secteur du Travail Protégé et Adapté à répondre aux exigences de la commande publique et, parallèlement, la volonté du secteur public d’engager une commande socialement responsable.

    Moment de célébration patriotique, il était important que la fabrication des 300 000 bleuets annuels soit réalisée par des établissements français. Les ESAT et EA en répondant à cette demande ont prouvé que les établissements du STPA avaient non seulement le savoir-faire industriel pour la fabrication en grand nombre de cette fleur mais aussi la capacité d’être compétitifs même comparativement à une fabrication dans des pays à bas coûts. Ainsi pour la Fabrication du Bleuet, ce sont au total 5 établissements employant 350 travailleurs en situation de handicap qui interviendront sur cette opération.

    Le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) regroupe les établissements de travail pour adultes en situation de handicap. Il y a actuellement en France 2 100 établissements de ce type dont l’objectif commun est l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs en situation de handicap.

    Au total, pour le 11 Novembre, 300 000 bleuets ont été fabriqués par 350 travailleurs de quatre établissements, répartis sur l’ensemble du territoire. Pour ses 80 ans, le Bleuet de France s’offre donc une nouvelle fleur aux pétales en papier, plus simple et re-stylisée. À l’image du poppy en Grande-Bretagne, le Bleuet ne cesse de se populariser : très prochainement un timbre lui sera consacré et, comme la saison dernière, plusieurs sportifs porteront le Bleuet sur leurs maillots à l’occasion du 11 Novembre.

    « Le modeste 11 Novembre de François HollandeAnimaux : magnifiques portraits de famille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :