• Le Pékinois ou le chien-chat ...

    Le pékinois est un petit chien de compagnie originaire de Chine.

    Le Pékinois ou le chien-chat ...

    Le pékinois était le chien de compagnie préféré de la cour impériale chinoise à la Cité interdite, particulièrement sous la dynsatie des Tsing (ou Qing) entre 1644 et 1912. Il est souvent représenté dans les œuvres d'art de l'époque.

    C'est au XIXe siècle que des officiers britanniques l'amènent en Europe, en exportant deux couples, dont un specimen est offert à la reine Victoria qui le baptise Looty. La mode est lancée. Il est présenté pour la première fois à une exposition en 1864 et il est inscrit au Kennel Club britannique en 1898. C'est à la fin du XIXe siècle qu'il se répand sur le continent, notamment en France et dans l' Empire allemand.

    Très docile, il est réputé intelligent et il s'accommode d'une vie à l'intérieur avec son maître dans une maison ou même en appartement.

    Pourquoi je vous parle de ce chien ? Tout simplement parce que ce matin, au gré d' une de mes promenades au parc Verlaine, j' ai rencontré une dame avec son pékinois ... Quelques amabilités et me voilà à apprendre beaucoup de choses sur ces bestioles !

    Et elle m' a appris quelque chose. De son faste passé impérial, le pékinois a conservé plus de goût pour le confort du salon que pour les promenades. Intrépide, fier et indépendant, on compare souvent son tempérament à celui du chat. 

    il est réputé pour avoir une personnalité affirmée. Avec son Maître, le Pékinois est la douceur même. Il lui est très attaché, parfois c’est un vrai clown. Il est volontiers joueur. Mais, attention, sa dignité le rend parfois condescendant. Il attend de la tendresse mais aux moments propices de son choix. Il a un amour pour son maître ; jusqu’où pourrait-il aller pour avoir la première place à côté de vous…Un vrai chat, quoi !

    Pas fan de pékinois, je les regarderais désormais d' un autre oeil ! Au fait, ceux qui s' y connaissent en pékinois, qu' en pensent-t-ils ?

    « Orage depuis près d' une heure sur Nancy ...Le guerrier et la vie quotidienne »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 07:14

    Je ne suis pas particulièrement fan non plus, bien que j'aime tous les animaux,et je comprends qu'on puisse l'aimer aussi ! En fait c'était le chien mal aimé quand j'étais jeune, je me souviens que déjà il n'était pas apprécié de beaucoup de gens, ce n'est pas le chien que j'aurais choisi non plus mais encore une fois (oui je suis Belge ) je le respecte autant qu'un autre puisque c'est un animal et que pour cette raison,  j'aime!

    Nicole 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :