• Le plus beau portrait d'un système planétaire en formation

    Le plus beau portrait d'un système planétaire en formation

    Sur cette image la plus précise jamais réalisée avec Alma, on distingue le disque protoplanétaire qui entoure la jeune étoile HL-Tauri, distante de 450 années-lumière. Ces nouvelles observations révèlent des structures dans le disque jamais observé auparavant et dévoilent même les emplacements possibles des planètes en formation dans les zones sombres au cœur du système. © Alma, Eso, NAOJ, NRAO

    Le système planétaire qui a vu le jour a été immortalisé grâce à Alma. Il faut noter que cet évènement est rarissime et les scientifiques sont euphoriques. Les êtres humains n’ont donc pas eu l’occasion de suivre la naissance de notre propre système solaire, mais il est possible de regarder une telle formation qui peut s’étendre sur des millions voire des milliards d’années. Ce fait est donc inédit puisque les humains n’auront pas l’occasion d’assister à nouveau à ce spectacle.

    La naissance d’un système planétaire à 450 années-lumière

    Les scientifiques ont par conséquent l’intention de suivre ce système planétaire en scrutant chacune des planètes. L’image proposée est impressionnante et il est possible de voir un disque de gaz ainsi que de la poussière. Ce dernier est visible autour de l’étoile HL Tauri et les aspects les plus spectaculaires se trouvent au niveau des anneaux. Aucune photo n’a permis de dévoiler de tels détails et elle a été proposée lors d’un processus de test et de vérification pour l’Alma. Cette étoile du système planétaire est semblable à celle du Soleil et elle se situe aux alentours de 450 années-lumière de la Terre au niveau de la constellation du Taureau.

    La dernière naissance d’un système planétaire

    Alma a donc découvert la naissance d’un système planétaire qui attise la curiosité des scientifiques. Le cliché montre des espaces clairement définis entre les anneaux. Pour l’instant, il est encore assez tôt pour se prononcer sur le nombre de planètes qui appartiendront à ce système selon une précision du Daily Beast. Cette prouesse a pu être réalisée grâce à cet appareil qui rassemble 66 télescopes. Les scientifiques ont l’occasion d’obtenir une résolution plus importante que celle proposée par un seul télescope. Cet ensemble aurait également pu prendre une photo de la naissance de notre système solaire s’il avait existé il y a plus de 4 milliards d’années.

    Image Credits: ESA

    « Cheval de guerreCampagne 2012 : les commissaires aux comptes de l'UMP à l'origine de l'enquête »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :